Comment contester les notes de son enseignant ?

  • Notes
Comment contester les notes de son enseignant

Vous considérez que votre enseignant note trop sévèrement ou qu'il vous en veut. Vous n'arrivez pas à comprendre ses exigences et vos choix d'orientations sont en jeu ? Votre moyenne a chuté à cause d'un zéro pour un contrôle où vous étiez absent ? Nos conseils pour comprendre votre note, voire la contester.

Les enseignants sont les seuls maîtres de leurs notes ; il est donc compliqué de les contester. N'hésitez pas à vous faire aider par des intervenants au sein de votre établissement ou à l'extérieur…

Demander des explications à votre professeur

La première chose à faire est de demander des explications à l'enseignant. Un rendez-vous peut-être sollicité de manière plus ou moins formelle (demande écrite). S'il s'agit d'une erreur matérielle (mauvais report de point, erreur dans la moyenne…), il ne devrait pas y avoir de difficulté. S’il s'agit d'une erreur d'appréciation ou si l'échelle des notes est très basse, il vaut mieux se montrer diplomate et ne pas attendre une modification de votre note, mais plutôt une explication et des conseils.

Votre professeur refuse de répondre à vos demandes

Vous devez en parler au proviseur. À ce stade, vous pouvez prendre contact avec les délégués des parents d'élèves. Néanmoins, sachez que les chefs d'établissement hésitent à intervenir dans les choix pédagogiques des enseignants.

Bon à savoir. Si le correcteur est un chargé de TD (travaux dirigés) et qu'il refuse de répondre à vos demandes, ou que ses explications ne sont pas convaincantes, vous pouvez vous adresser au responsable de l'équipe pédagogique.

Faire intervenir un médiateur

Si aucune de vos demandes n'a abouti et que le désaccord persiste, vous pouvez faire appel au médiateur. Sa saisine est directe (par email ou courrier). Formulaire disponible sur le site de l'Éducation nationale.

Le médiateur peut, après examen du bien-fondé de votre réclamation, prendre contact avec le responsable de l'établissement, faire valoir vos arguments sur le système de notation, voire saisir l'inspecteur de la matière concernée et/ou le responsable de la gestion des enseignants du rectorat d'académie.

Bon savoir. Un enseignant peut-être contraint à suivre une formation et sa notation supervisée par un enseignant tuteur désigné par l'inspecteur.
Absent à un contrôle... Peut-on vous donner un zéro ?
Vous avez été absent à un contrôle, vous n’avez pas rendu un devoir et vous avez récolté un zéro qui va sérieusement faire baisser votre moyenne ? Vous voulez contester cette note ? La circulaire n° 2011-111 du 1er août 2011 apporte des réponses face à ce type de situation. En pratique, on peut vous mettre zéro dans les cas d'un devoir non rendu sans excuse valable, de copie blanche le jour du contrôle, de copie entachée de tricherie. Par contre, vous infliger un zéro pour un problème de conduite ou de comportement n’est pas autorisé (cela relève d’autres sanctions disciplinaires), de même pour une absence justifiée à un contrôle.
Pensez à vérifier le règlement intérieur de votre établissement qui doit prévoir chacune de ces situations.

CIDJ © CIDJ - 02/2018