Recherche d'emploi : faites le point sur vos compétences et vos envies

  • Etre conseillé
Recherche d'emploi : faites le point sur vos compétences et vos envies

Avant de surfer sur les sites d’annonces, prenez le temps de réfléchir. Tout commence par une mise au point. Que savez-vous faire? Que souhaitez-vous faire? Quelles compétences pouvez-vous proposer ? Quelles compétences avez-vous besoin d'acquérir ?

 

Vous voilà prêt à vous lancer sur le marché du travail. Mais on ne cherche pas un premier poste comme un stage, un job d’été ou d’étudiant. Le premier poste est un tremplin pour la suite de votre carrière. Autant ne pas se tromper… 

Première question : qui êtes-vous ? 

Avant de parcourir les sites d'annonces, la première étape consiste à savoir tout ce qu’on peut offrir et donc recenser ses atouts. 

  • Reprenez tout votre parcours, année après année. Avez-vous décroché un diplôme en formation initiale et lequel ? Avez-vous suivi des formations liées à vos loisirs, au sport, au bénévolat ? Des certifications en langue ou en informatique ? 
  • Passez en revue vos expériences, professionnelles ou non, et essayez de dégager les compétences que vous possédez. Qu’avez-vous appris ? Qu’avez-vous réalisé ? Réfléchissez à ce que vous avez fait lors de stages, de jobs ou au travers d’activités extraprofessionnelles. Vous savez sûrement faire plus de choses que vous ne l’imaginez ! 
  • Profitez de cette mise au point pour dégager l’essentiel, c'est-à-dire vos points forts. Quelles sont vos 3 principales compétences ? Quelles sont vos 3 qualités les plus utiles ? Essayez de définir ce que diraient de vous vos proches, vos enseignants ou vos maîtres de stage. Un exercice délicat mais qui servira à définir votre profil, ce qui sera également utile sur les sites d'annonces.

Pour trouver un emploi
Consultez notre rubrique Offres de jobs et d'emploi.
Des entreprises y déposent quotidiennement leurs offres !

Deuxième axe de réflexion : que voulez-vous ?

Une fois que vous avez construit votre mini-bilan de compétences, reste à définir ce que vous voulez faire. 

  • Réfléchissez à vos attentes par rapport à ce premier poste. Posez-vous les bonnes questions. Nous n’avons pas tous le même rapport à l’argent (payer le loyer ou gagner beaucoup ?), à l’implication au travail (trouver un job alimentaire ou le poste tremplin pour votre carrière ?), à l’environnement de travail (intégrer une PME ou une entreprise prestigieuse ?)…
  • Demandez-vous ce qui vous plairait. Pendant la mise au point, faites un tableau à plusieurs entrées. Notez-y 3 ou 4 métiers auxquels vous a préparé votre formation. Ceci vous aidera à cibler vos recherches sur les sites d'annonces.

    Dans quels secteurs, dans quel type d’entreprise ? Travailler dans un grand groupe type L’Oréal ou Orange valorise un CV, mais une start-up vous permet d’occuper plus de responsabilités. 
  • Considérez le facteur financier. Certains secteurs sont plus rémunérateurs que d’autres : un assistant de direction gagnera plus dans un grand groupe pharmaceutique ou bancaire que dans une association. 
  • Réfléchissez en termes de progression de salaire, d’ici à 5 ans par exemple. Faites également peser d’autres éléments dans la balance : avantages en nature, travail stressant ? 

Agnès Morel © CIDJ
Article mis à jour le 11/09/2018 / créé le 07-11-2011