• actualité

Une certification numérique gratuite pour retrouver un emploi

  • Sans diplôme
  • Marché de l'emploi
Un jeune homme heureux

Dans un monde tout numérique, impossible de ne pas faire certifier ses compétences dans le domaine. Les employeurs comme Pôle emploi apprécient la démarche. Et bonne nouvelle, c'est gratuit et ça peut rapporter gros.

Devinette. Olga publie une photo qui demeure en haut de son profil alors que ce n’est pas la plus récente. Comment fait-elle ? Elle l’a aimée, sponsorisée, attachée, bloquée ou épinglée ? Facile, tous les adeptes des réseaux sociaux savent bien que c’est la dernière proposition. Moins évident : dans une courte vidéo apparaît, de manière fugace, un texte dont certaines lettres en majuscule forment un mot. Mais quel est ce mot ? Et là, soit on maîtrise les techniques de capture d’écran à haute vitesse, soit le défi est perdu. Autre exercice avec les informations d’un tableur Excel. Il s’agit d’identifier les erreurs qu’il contient avant de les intégrer à une base de données. Chassez les intruses, ce n’est pas si évident  !

Pix à la rescousse des Contrats d’engagement jeune

Voilà un aperçu des questions d’un quizz gratuit et un peu spécial puisqu’il mesure les compétences numériques des élèves, des étudiants, des professionnels, des demandeurs d’emploi comme des retraités. Et ce… depuis 2016. Nouveauté 2022, cette certification joue la complémentarité avec le Contrat d’engagement jeune, cette récente aide financière à destination des 16-25 ans conditionnée au suivi de 15 à 20 heures de formation et d’accompagnement hebdomadaires.

Les missions locales et Pôle emploi sont des adeptes de Pix

Comment envisager sérieusement de retrouver une activité sans être en mesure de maîtriser les outils numériques ? Ne serait-ce que pour élaborer un CV, consulter et répondre à des annonces, effectuer une veille sur un réseau social professionnel. D’où l’intérêt de demander aux missions locales ou à Pôle Emploi, une aide pour obtenir une certification Pix. Rappelons que la plateforme, initiée par un groupement d’intérêt public dont les membres sont l’État, permet, par des défis évolutifs et ludiques, d’évaluer et d’améliorer ses connaissances avant de les certifier. Acquise au sein d’un centre agréé en France, la certification est valable 3 ans. À ce jour, l’ensemble des agences Pôle emploi utilisent Pix pour ses bénéficiaires. Le site totalise plus de 7,5 millions d’usagers et a délivré près de 1,4 million de certifications.

La rédaction © CIDJ
Actu mise à jour le 11/04/2022 / créée le 07-04-2022

Crédit photo : Bruce Mars / Unsplash

Vous pourriez être intéressé(e) par...