• actualité

Transports en commun gratuits : quelles sont les villes concernées ?

  • Bons plans
  • Rentrée
  • Gérer son budget
  • Transports en commun
Transports en commun gratuit

Bus, métro, tram ou vélo : à Lille, les transports seront gratuits pour les moins de 18 ans à partir du 1er janvier 2022. A Strasbourg et Montpellier, c’est dès la rentrée de septembre que les jeunes de moins de 18 ans pourront se déplacer gratuitement en bus et tram. Avant elles, d’autres villes ont déjà passé le cap en proposant une gratuité totale ou partielle. On fait le point.
 

Une mesure écologique, puisqu’elle permet de désengorger le trafic routier, mais aussi sociale. Les transports représentent, en effet, une part importante du budget des ménages (18,5% en moyenne, selon l’Insee). Pour soulager les foyers, plus d’une trentaine de villes en France proposent d’ores et déjà la gratuité des transports en commun.

Strasbourg, Montpellier, Paris et bientôt Lille… une gratuité pour les moins de 18 ans

Dans l’Est, c’est la bonne nouvelle de la rentrée : à partir du 1er septembre 2021, les moins de 18 ans habitant dans l’une des 33 communes de l’eurométropole de Strasbourg pourront bénéficier d’un abonnement gratuit bus et tram.

Idem à Montpellier où les jeunes de moins de 18 ans de la métropole pourront, dès la rentrée, circuler gratuitement sur le réseau de bus et tramways

Une gratuité déjà mise en place dans la capitale puisque les moins de 18 ans résidant à Paris peuvent, depuis septembre 2020, voyager gratuitement à bord des bus, métros et RER parisiens, grâce au remboursement de leur pass Imagine’R dont le coût s’élève à 350 euros. La mesure s’étend même jusqu’à 20 ans pour les étudiants en situation de handicap. Dans tous les cas, le remboursement du pass n’est pas automatique et se fait via un formulaire en ligne. La mesure s’applique également pour l’abonnement Vélib métropole « v-Plus Jeune » mécanique des parisiens et parisiennes de 14 à 18 ans.

A Lille, les moins de 18 ans devront attendre le 1er janvier 2022 pour bénéficier de la gratuité des transports. 

Rouen, Montpellier, Nantes… une gratuité le samedi ou les week-ends

En parallèle, certaines villes ont fait le choix d’instaurer la gratuité des transports en commun à l’ensemble des usagers, mais uniquement sur certains jours. C'est le cas en Seine-Maritime, où la ville de Rouen (76) teste depuis un an la gratuité des transports dans l’agglomération tous les samedis. 

A défaut de bénéficier du Pass gratuité 7j/7, les personnes de plus de 18 ans (et de moins de 65 ans) habitant la métropole de Montpellier, peuvent quand même profiter des transports gratuits les week-ends.

A Nantes, les transports en communs (bus, tram, navibus), sont gratuits le samedi et le dimanche La mesure s’applique, depuis avril 2021, aux habitants comme aux touristes de passage.

Transport gratuit mais titre de transport quand même ! Malgré la gratuité, un titre de transport reste le plus souvent nécessaire et la validation à chaque montée reste de vigueur. Plus d’information sur le réseau de transport en commun de votre ville. Les demandes de gratuité se font généralement en ligne.

Des transports 100% gratuits dans plus d’une trentaine de villes

D’autres villes sont même déjà passées à la vitesse supérieure en rendant leurs transports totalement gratuits pour tous leurs usagers, sans distinction. 
C’est le cas des villes comme Dunkerque mais aussi Calais, Libourne, Niort, Aubagne, Gap, Porto Vecchio, Puteaux ou encore Aubagne, pour ne citer qu’elles.

En tout, ce sont 35 villes françaises qui sont concernées, d’après le recensement fait en 2019 par l’Observatoire des villes du transport gratuit.

La fonctionnalité de Google Maps pour éviter les transports bondés
Pour prévenir l’affluence dans les transports en commun et permettre aux usagers qui ont le choix entre plusieurs itinéraires ou mode de déplacement et d’éviter les transports bondés, Google Maps propose une fonctionnalité qui permet de prédire la fréquentation des transports en commun en temps réel.


 

La rédaction © CIDJ
Actu mise à jour le 24-08-2021 / créée le 24-08-2021

Crédit photo : Ant Rozetsky/ Unsplash

Vous pourriez être intéressé(e) par...