• actualité

Recrutement : les employeurs de plus en plus présents sur les médias sociaux

  • Réseaux sociaux
Des logos de médias sociaux.

Linkedin, Facebook, Twitter, Youtube, Instagram… Les employeurs utilisent de plus en plus les médias sociaux pour promouvoir leur activité, attirer les candidats et recruter, selon l’Insee.

Selon l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), de plus en plus d’entreprises recrutent via les réseaux sociaux.
Ainsi, en 2017, plus de 4 sociétés de plus de 10 personnes sur 10 ont un compte Facebook, Linkedin, Viadeo…, soit deux fois plus qu’en 2013.

Tous les secteurs sont concernés

Si les entreprises du domaine de l’information et de la communication sont les plus présentes sur les réseaux sociaux (78 % des sociétés de ce secteur ont au moins un compte), tous les secteurs d’activité sont concernés. Dans l’hébergement et la restauration, 66 % des entreprises ont un compte sur au moins un réseau social. Dans des secteurs traditionnellement moins présents sur Internet, comme les sociétés de transport et d’entreposage et les entreprises du bâtiment et de la construction, la présence sur les réseaux sociaux progresse de 10 points par rapport à 2013.

Les sites de partage de contenus et de microblogging en progression

D’autres types de médias sur Internet comme les sites de partage de contenus tels que Youtube, Instagram ou SlideShare sont de plus en plus utilisés, de même que le site de microblogging Twitter. Ces divers supports assurent une plus grande visibilité des employeurs sur Internet. « Parmi les sociétés présentes sur les médias sociaux en 2017, 44 % le sont notamment dans l’optique de recruter », indique l’Insee. Quant aux sociétés de 750 personnes et plus, elles sont 72 % à utiliser les médias sociaux pour intégrer de nouveaux collaborateurs.

A lire sur le sujet, notre article "les réseaux sociaux modifient les entretiens de recrutement."

Isabelle Fagotat © CIDJ
Actu créée le 12-06-2018 / mise à jour le 13/06/2018

Crédit photo : Fancy Crave