• actualité

Parcoursup : près de 1 000 places supplémentaires en IUT

  • DUT
Parcoursup : près de 1 000 places supplémentaires en IUT

La ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, a annoncé la création de 950 places supplémentaires dans les IUT d’Île-de-France dès la rentrée 2019.

C’est un financement de 6 millions d’euros du ministère de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur qui va permettre l’ouverture de 950 places supplémentaires en IUT dans la région Île-de-France.

Parcoursup : des places créées dans les formations tertiaires en IUT

Dès la rentrée 2019, la capacité d’accueil dans les formations qui mènent au diplôme de premier cycle, le DUT (diplôme universitaire de technologie), sera augmentée en gestion administrative et commerciale, infoCom, techniques de commercialisation, informatique, gestion des entreprises et administrations mais aussi génie biologique, génie électrique… Les domaines de formation ciblés concernent principalement le secteur tertiaire, en tension, précise le ministère. Les discussions sont en cours avec les instituts universitaires de technologie.

Chaque année, de nombreux futurs bacheliers optent pour cette filière d’études courtes et professionnalisantes. En 2018, ils étaient 121 000 à faire leur rentrée en IUT, soit une augmentation d’un peu plus de 3 % par rapport à 2017. Rappelons que désormais les DUT sont soumis à des quotas pour accueillir les bacheliers technologiques.

Ces places supplémentaires seront ajoutées à la plateforme Parcoursup d’ici quelques jours. Les lycéens et étudiants en réorientation ont jusqu’au 14 mars pour faire leurs vœux.

Lire aussi notre dossier détaillé sur Parcoursup 2019.

Odile Gnanaprégassame © CIDJ
Actu mise à jour le 22/02/2019 / créée le 22-02-2019

Crédit photo : Pixabay