• actualité

Parcoursup : les filières qui vous attirent le plus

  • Orientation
Livres empilés / Le bilan des voeux Parcoursup

Depuis le 27 mai, les lycéens inscrits sur Parcoursup commencent à reçevoir les premières réponses à leurs demandes de formation pour la rentrée 2021. En attendant la phase complémentaire, qui débutera le 16 juin le ministère de l’Enseignement supérieur a publié un premier bilan des vœux d’orientation des candidats.

Les candidats avaient jusqu’au 8 avril pour finaliser leur dossier et confirmer leurs demandes de formation post-bac. Délai respecté pour près de 640 800 lycéens qui depuis le 27 mai commencent à recevoir leurs premières réponses. Prochaine étape le 16 juin, date qui marquera le début de la phase complémentaire sur Parcoursup.

La formation en soins infirmiers arrive en tête

Les Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) continuent d'attirer de plus en plus de candidats. Depuis qu'ils recrutent leurs étudiants sur Parcoursup, et non plus sur concours, la formation au DE d'infirmier est la plus demandée sur la plateforme.

Près de 7 candidats sur 10 ont demandé une licence

Les BTS, filières courtes qui se préparent en deux ans, vous ont également attiré. Un candidat sur deux a fait au moins un vœu en BTS, c’est plus que pour les BUT (35% des candidats) ou les classes préparatoires aux grandes écoles (17%).

Mais cette année encore, la licence est largement plébiscitée par les candidats. Sur l’ensemble des candidats, 68% des candidats ont fait au moins un vœux d’orientation en licence (hors LAS). Les choix des candidats se sont principalement portés sur la filière droit, STAPS, économie-gestion et psychologie.

Du côté des études de santé, 17% des candidats ont fait au moins un voeux en LAS et 11% en PASS. La plupart des candidats en PASS ont aussi fait un voeu en LAS et dans une moindre mesure en DE sanitaire et social (27%).

Trois quarts des candidats prêts à changer de ville

Cette année, le nombre de voeux par candidat a augmenté. En moyenne,les lycéens ont confirmé 12,8 voeux ou sous-voeux (contre 10,9 en 2020). Les terminales générales ont fait plus de voeux (14,6 voeux) que les technologiques (12,1) ou les professionnelles (7,7).

Parmi les vœux formulés, les lycéens sont de plus en plus nombreux à envisager poursuivre leurs études dans une autre ville que la leur. Près des trois quarts des candidats ont fait au moins un vœu hors de leur académie, soit 5 points de plus qu’en 2020. Cette hausse concerne aussi bien les lycéens généraux que technologiques ou professionnels. Même tendance pour les candidats boursiers : deux tiers d’entre eux ont fait un voeu hors de leur académie d’origine.

La rédaction © CIDJ
Actu mise à jour le 11-06-2021 / créée le 11-06-2021

Crédit photo : Kimberly Farmer/ Unsplash

Vous pourriez être intéressé(e) par...