• actualité

Parcoursup 2022 : plus qu'une semaine pour faire vos vœux

  • Parcoursup
  • Orientation
Parcoursup 2022 : plus qu'une semaine pour faire vos voeux

Vous avez jusqu'au 29 mars pour formuler vos vœux sur la plateforme d'orientation post-bac. Passé cette date, vous ne pourrez plus en formuler de nouveaux.

Tic tac, tic tac. La date butoir pour formuler vos vœux sur Parcoursup approche à grand pas. Vous avez jusqu'au 29 mars 23h59 (heure de Paris) pour inscrire vos vœux sur la plateforme. Après cette date, aucun nouveau vœu ne pourra être ajouté ou remplacé par un autre.

Formuler jusqu'à 10 vœux sur Parcoursup

Pour rappel, vous avez la possibilité d'inscrire jusqu'à 10 vœux ou vœux multiples pour des formations sélectives (BTS, CPGE, BUT, formations paramédicales, licences sélectives...) ou non sélectives (licences, licences accès santé et parcours spécifique accès santé).

Vous formulez un vœu multiple lorsque plusieurs formations similaires sont regroupées. C'est par exemple le cas pour une mention de BTS qui rassemble l'ensemble des formations proposées à l'échelle nationale. Dans cet exemple, chaque établissement proposant la mention constituera un sous-vœu de votre vœu multiple. Sachez que sur Parcoursup, un vœu multiple compte pour un vœu parmi les 10 possibles.

Notez que si vous souhaitez modifier le nombre de sous-vœux d'un de vos vœux multiples, vous pouvez le faire jusqu'au 7 avril prochain. 

Si vous souhaitez formuler des vœux pour des formations en apprentissage, la plupart du temps vous avez la possibilité de les formuler tout au long de la procédure, c'est-à-dire jusqu'au 14 septembre 2022.

Sur Parcoursup, après avoir formulé vos vœux, vous devez les confirmer

Pour que l'ensemble de vos vœux soient définitivement pris en compte sur Parcoursup, ayez en tête que vous devez confirmer chacun d'entre eux. Pour cela vous avez un peu plus d'une semaine supplémentaire pour le faire, à savoir jusqu'au 7 avril prochain, à 23h59 (heure de Paris).

Pour confirmer vos vœux vous devez compléter votre dossier. Concrètement, vous devez renseigner plusieurs rubriques contenant des informations sur votre scolarité mais aussi sur vous : la rubrique "Mes activités et centres d'intérêt" (c'est le moment de valoriser vos expériences professionnelles et personnelles et de parler de vos activités extrascolaires), la rubrique "Préférence et autres projets" et "Le projet de formation motivé" qui doit être fait pour chacun de vos vœux.

Sachez que certains établissements peuvent demander des pièces supplémentaires. Pour que votre dossier soit complet, elles doivent impérativement figurer dans votre dossier. Ces pièces complémentaires sont listées sur la fiche de la formation concernée accessible sur Parcoursup.

La rédaction © CIDJ
Actu mise à jour le 23-03-2022 / créée le 23-03-2022

Crédit photo : John Schnobrich - Unsplash