• actualité

Parcoursup 2019 : début de la phase complémentaire

  • Parcoursup
Parcoursup 2019 : début de la phase complémentaire

Le 25 juin a débuté la phase complémentaire de Parcoursup. Tous les lycéens et étudiants en réorientation sont concernés. On vous dit tout !
 

Alors que la phase principale d’admission se tient jusqu’au 19 juillet, la phase complémentaire a débuté ce 25 juin sur Parcoursup. L’occasion pour les lycéens et étudiants en réorientation de formuler de nouveaux vœux.

Une nouvelle chance pour faire jusqu’à 10 nouveaux vœux de formation

La procédure complémentaire est ouverte à tous, mais en priorité destinée aux candidats n’ayant reçu que des réponses négatives à leurs vœux ou qui ont encore tous leurs vœux en attente. Sont également concernés, les étourdis qui ont oublié de confirmer leurs vœux au 3 avril dernier et ceux qui ne se sont pas inscrits du tout sur Parcoursup. Ces derniers ont jusqu’au 11 septembre pour le faire, s’ils convoitent une formation intégrée à la plateforme. Après cette date, il n’est plus possible de formuler des vœux.

Si vous avez déjà accepté une proposition, vous pouvez aussi faire de nouveaux vœux. Attention, vous ne pourrez pas repostuler pour une formation dont l’accès vous a été refusé lors de la phase principale.
Chaque candidat pourra ainsi faire jusqu’à 10 nouveaux vœux parmi les formations ayant encore des places.

Parcoursup 2019 : les places encore disponibles actualisées chaque jour

La procédure complémentaire s’étend jusqu’au 14 septembre 2019. Une carte interactive actualisée chaque jour permet de consulter les formations ayant encore des places disponibles ainsi que les formations accessibles en apprentissage dans toute la France, vous pouvez également utiliser le moteur de recherche.

Pensez à bien respecter les délais de réponse. Pour une proposition reçue entre le 26 juin et le 1er septembre, vous avez 3 jours (J+2) pour répondre. Pour celles reçues entre le 2 septembre et le 12 septembre, vous avez 2 jours (J+ 1). Les dernières propositions d’admission seront envoyées le 13 septembre.

Odile Gnanaprégassame © CIDJ
Actu mise à jour le 26-06-2019 / créée le 26-06-2019

Crédit photo : Pixabay

Vous pourriez être intéressé(e) par...