• actualité

Notre guide des jeux de l’été 2022 : inédits, gratuits, ludiques et intelligents

  • Vacances - Loisirs - Bons plans
Notre guide des jeux de l’été 2022 : inédits, gratuits, ludiques et intelligents

Apprendre à taper vite au clavier, améliorer ses facultés de raisonnement, développer sa fibre artistique, les jeux ne manquent pas pour perdre son temps, mais l’esprit tranquille. Ici, on s’instruit en s’amusant. Et ça marche d’autant plus que ces sites sont pour la plupart étudiés pour une consultation sur smartphone.

Disponibles sur internet et compatibles la plupart du temps avec tous les smartphones, ces jeux gratuits donnent du fil à retordre et matière à réfléchir. Addictifs, ludiques et originaux, on se croirait presque plus intelligent après la pratique qu’avant. Presque.

Sans la vitesse, la précision n'est rien

Soigner sa vitesse de saisie n’est jamais une sinécure. Voici une méthode ludique pour prétendre, après pas mal d’entraînement, rivaliser avec les meilleures dactylos. Vous serez jugé sur la précision (la bonne touche au bon moment autant que sur la rapidité (les touches du clavier doivent crépiter) au travers de différents jeux auxquels s’adonner sur Mac comme sur PC. La déclinaison du célèbre « Tetris » invite à détruire le plus vite possible des mots avant qu’ils ne s’écrasent au pied du tableau. Dans la langue de Rihanna (le français n’est pas au programme), il faut appuyer sur les bonnes touches pour écrire correctement les termes qui se présentent. De quoi réviser son vocabulaire anglais comme sa dextérité au clavier. À la rédaction, au premier essai, nous avons obtenu un score de 927 points. Et vous ? Le même éditeur ZType décline ce concept avec une course de voitures, une chasse aux canards et bien d’autres jeux dans lesquels la victoire revient à celui qui frappe vite.

 

ZType, la déclinaison de Tetris est à retrouver ici : https://zty.pe et tous les autres jeux dérivés à cette adresse : https://www.typing.com/student/games 

 

Des chiffres et des lettres mais aussi tout le reste

Muscler son cerveau c’est bien beau, mais on s’y prend comment ? Si on s’en tient aux résultats d’une étude menée sur 20 000 personnes âgées de plus de 50 ans, il faudrait s’adonner au Sudoku et/ou aux mots croisés à haute dose. Car les chercheurs de l’Université d’Exeter et du King’s College de Londres sont formels : les pratiquants réguliers de ces jeux d’énigme améliorent sensiblement leur capacité d’attention, de raisonnement et de mémorisation. De quoi rajeunir de huit ans ce qui nous sert de cerveau…

Sur le portail de jeux Gamesnack, Sudokuplus se veut aussi complet que retors. Il offre toutes les combinaisons de grille souhaitable (6x6, 8x8, 9x9) et se montre intraitable avec les erreurs. À la troisième, c’est game over. À noter que sur ce site à bookmarker d’urgence, 149 autres titres sont mis à disposition gracieusement (des échecs au billard en passant par le tir au but ou la course auto).

 

Les 150 titres de ce site de jeux étudiés pour les smartphones sont à découvrir ici : https://gamesnacks.com

 

La musique de l'été, c'est à vous de la créer 

Elle adoucit les mœurs ou tape sur le système ? Tout dépend de l’humeur, mais pour le plus grand écrivain français, « la musique, c’est du bruit qui pense ». Pour faire honneur à l’aphorisme de Victor Hugo, voilà une série d’activités étonnantes pour manipuler les 7 notes naturelles et les 5 altérées. Commençons par Typatone : une invitation à déclamer ses vers en chanson. Le principe ? Saisir un prénom, une phrase, un poème ou n’importe quoi comprenant des lettres afin de les convertir automatiquement en mélodie. Le résultat se partage sur Facebook, Twitter ou par email. Une idée originale pour faire passer un message sensible à un être qui l’est tout autant…

Avec Patatap), place à la musique concrète. L’occasion pour certains de faire une petite recherche sur Wikipédia et de se familiariser avec l’électroacoustique et les deux Pierre (Shaeffer et Henry). Oui, l’électro d’aujourd’hui leur doit beaucoup. Revenons à Patatap pour découvrir une interface colorée et unie à partir de laquelle les mouvements de doigts (ou les touches du clavier) provoquent des sons (et des formes). Ne reste alors plus qu’à mémoriser lesquels pour composer sans connaître le solfège. Addictif.

 

Pour s'essayer à Typatone, c'est ici https://typatone.com. Pour s'exercer avec Patatap, c'est par ici : https://typatone.com

 

La rédaction © CIDJ
Actu mise à jour le 25-07-2022 / créée le 25-07-2022

Crédit photo : Maridav - iStock

Vous pourriez être intéressé(e) par...