• actualité

Handicap : une appli aide les sportifs à trouver des sentiers adaptés

  • Bons plans
  • Sports & extrême
  • Handicap
Copie écran d'une appli destinée à rendre les sports de nature plus accessible

Lancé cet automne, un nouveau label vise à rendre les sports de nature plus accessibles aux personnes en situation de handicap. Le projet est porté par la plateforme digitale et gratuite, On Piste, en partenariat avec la Fédération française de handisport. Pour le moment, 30 parcours ont déjà été labellisés.

Des sentiers adaptés à son handicap

N’importe quel amateur de sport outdoor vous le dira : une sortie en pleine nature se prépare un minimum si on veut éviter les déconvenues. Météo, mais aussi distance, dénivelé et niveau de difficulté du parcours sont alors savamment étudiés en amont. Sauf que pour un sportif en situation de handicap, peuvent s’ajouter d’autres préoccupations. Comme la largeur du sentier ou la présence d’obstacles, par exemple. C’est pourquoi la plateforme digitale On Piste, développée par le Groupe Rossignol, lance le label Handi’spot en partenariat avec la Fédération française de Handisport.

Sur le site et l’application gratuite On Piste, répertoriant une sélection de destinations à explorer à pied, à vélo ou à ski, il est désormais possible d’identifier, via un filtre, les sorties labellisées Handi’spot. En d'autres termes : les parcours accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour chaque destination, un tracé GPS comporte des POI (points d’intérêt) précisant en détail la technicité du parcours. Chacun peut ainsi évaluer la faisabilité du parcours en fonction de son handicap, qu’il soit physique et/ou sensoriel (auditif ou visuel). Autre atout, l'ensemble des parcours proposés sur l'appli "sont vérifiés sur le terrain par leurs équipes et les acteurs locaux". Gage d'une certaine fiabilité, donc. Pour le moment, la plateforme digitale recense une trentaine de parcours labellisés présents sur 5 territoires : Golfe du Morbihan Vannes (56), Niort Marais Poitevin (79), Pays de Saint-Jean de Monts (85), Fontainebleau (77) et Saumur Val de Loire (49). Un chiffre encore timide mais qui devrait évoluer. Il est prévu que d'autres destinations s'engagent dans la démarche comme Bagnoles Normandie, Vosges Gérardmer Vallée de Munster et Collines d'Opale Pays de Lumbres.

Sport et handicap : un défi à relever

Sans compter que le Comité interministériel du handicap a annoncé en septembre dernier vouloir rendre accessible un massif forestier par département, d’ici 2027. Ceci dit, il n’y a pas qu’en pleine nature, qu'il est difficile de conjuguer pratique sportive et inclusivité. Rappelons qu’aujourd’hui plus de 4 millions de personnes connaissent une situation de handicap en France. Alors que 70% d’entre elles se disent intéressées par le sport, moins d’une sur deux pratique une activité physique régulière, selon les chiffres du gouvernement.

À quelques mois des jeux paralympiques de Paris, plusieurs mesures tentent pourtant de faire bouger les lignes. Ainsi, le gouvernement réfléchit à une meilleure prise en charge des prothèses destinées à la pratique sportive, en particulier les lames de course. De son côté, la marque française Decathlon a lancé une gamme conçue avec des personnes handicapées pour mieux répondre à leurs besoins. Tandis que l'Handiguide des sports s'est donné comme objectif de référencer l’ensemble des structures sportives accueillant des personnes en situation de handicap. De quoi ne plus laisser personne sur le banc de touche. Enfin, on l'espère.


Pour quel sport êtes-vous fait ? Pour découvrir le sport qui vous correspond, y compris si vous êtes en situation de handicap, le gouvernement propose un rapide quiz. À vos claviers, prêts, partez !

 

Laura El Feky © CIDJ
Actu mise à jour le 23-11-2023 / créée le 23-11-2023

Crédit photo : On Piste