• actualité

Fonction publique en 2022 : quels sont les salaires ?

  • Orientation
  • Marché de l'emploi
Fonction publique en 2022 : quels sont les salaires ?

Vous envisagez d’embrasser une carrière dans la fonction publique ou de vous réorienter en passant un concours de catégorie A, B ou C ? L’édition 2022 du rapport annuel sur l’état de la fonction publique livre de précieuses données à connaître avant de s’engager. Effectifs, salaires, temps de travail, on fait le point.

La fonction publique regroupe en France trois grandes divisions qui comptent au total, et au 31 décembre 2020 (dernières données disponibles), 5,66 millions d’agents. La fonction publique d’État (FPE) concentre le plus d’effectifs avec 2,52 millions de salariés, soit 45 % de l’emploi public. La plupart d’entre eux travaillent dans les ministères (78 %). Dans la fonction publique territoriale (FPT), on dénombre 1,93 million d’employés quand la fonction publique hospitalière en rassemble 1,21 million, essentiellement répartis dans les hôpitaux (87 %) et plus marginalement dans les établissements pour personnes âgées (9 %). Dans l’ensemble, les effectifs ont augmenté de 0,9 % entre 2019 et 2020 avec une hausse plus forte dans la FPH que dans les autres branches. Les effectifs des trois grandes fonctions ne cessent de croître depuis 2016 hormis la FPT qui connaît un léger infléchissement des effectifs entre 2029 et 2020 (-0,2 %).

Une surreprésentation de fonctionnaires de catégorie C

La fonction publique emploie essentiellement des fonctionnaires (66,96 %) et des contractuels (21,02 %). Les agents (dont des enseignants et documentalistes) et les militaires ferment la marche en totalisant 11,65 % des effectifs. Sur l’ensemble, la catégorie C est la plus représentée (45 %), suivie par la A (37 %). Pour rappel, les postes d’encadrement, de direction et de conception, liés à la catégorie A sont accessibles aux personnes titulaires d’un diplôme de niveau 3 minimum (Bac+3). Pour la catégorie B (encadrement intermédiaire, réglementation, maîtrise d’ouvrage, mise en œuvre), un diplôme de niveau 4 minimum est requis, ce qui correspond aux niveaux Bac ou Bac +2 (pour les filières techniques territoriales et hospitalières). Enfin, pour la catégorie la plus représentée, la C, les niveaux d’accès aux emplois démarrent sans diplôme ou avec un diplôme de niveau 5 (CAP, BEPC, BEP). En matière de parité, 63 % des agents de la fonction publique sont des femmes qui occupent 43 % des emplois de catégorie A+. La majorité d’entre elles (53 %) ont 50 ans et plus.

Un salaire net mensuel moins élevé que dans le secteur privé

Dans le privé, l’INSEE relevait, en 2020 et pour un emploi à temps plein, un salaire moyen, tous secteurs d’activité confondus, de 2518 euros nets. Dans l’édition 2022 du rapport annuel sur l’état de la fonction publique, qui porte sur le calcul des rémunérations en 2020, on découvre que le salaire moyen s’établit à 2 378 euros dans la fonction publique avec un montant moyen sensiblement plus élevé dans la FPE (2 639 euros) que dans la fonction hospitalière (2 019 euros). Il est à relever qu’aux deux extrêmes, 10 % des postes de la fonction publique sont rétribués moins de 1 482 euros quand 10 % dépassent les 3 446 euros nets mensuels. La moyenne s’établissant pour un fonctionnaire de la catégorie A à 3 012 euros, à 2 514 euros pour un fonctionnaire de catégorie B et à 1 910 euros pour un fonctionnaire de catégorie C. Pour les agents contractuels, il faut compter 1 882 euros. À noter que les femmes sont, là comme ailleurs, perdantes puisque leur salaire est de 11,8 % inférieur à celui de leurs homologues masculins. Enfin à l’exception du corps enseignant, on relèvera que si 21 % des agents travaillent à temps partiel, cela concerne en priorité les femmes (27 %). Par ailleurs, plus d’un agent sur trois a déjà œuvré — au moins une fois sur un mois plein — le samedi, 28 % le dimanche, 29 % le soir et 13 % la nuit. C’est évidemment dans le secteur hospitalier que l’on retrouve le plus d’agents employés en horaire décalé.

Des concours toute l’année

Si la fonction publique vous tente, sachez que le calendrier général des concours vous permet de connaître toutes les dates et les conditions (avec un classement par catégorie) pour concourir par la voie interne ou externe. https://www.fonction-publique.gouv.fr/score/concours/calendrier-des-concours

La rédaction © CIDJ
Actu mise à jour le 14-11-2022 / créée le 14-11-2022

Crédit photo : Ri Butov - Pixabay