• actualité

Étudiants boursiers : avec le Pass'sport, plus d'excuse pour zapper le sport !

  • Bons plans
  • Sport
Étudiants boursiers : avec le Pass'sport, plus d'excuse pour zapper le sport !

50 euros. C’est la somme que les étudiants boursiers pourront percevoir pour financer une activité sportive sur l’année 2023-2024.

30 % des 16-25 ans ne pratiquant pas ou occasionnellement un sport évoquent un coût élevé dans une étude du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc). C’est aussi votre cas ? Bonne nouvelle : le Pass’sport, une aide financière pour s’inscrire dans une structure sportive, est reconduit pour l’année 2023-2024. Avec quelques nouveautés.

Pass’sport : une aide de 50 euros

Mis en place en mai 2021 pour inciter les 6-17 ans à pratiquer un sport (et pour soutenir l’activité des fédérations et clubs sportifs dans un climat post-confinement), le Pass’sport concerne aussi les étudiants boursiers depuis l'année dernière. D’un montant de 50 euros, cette aide permet de payer tout ou partie d’une inscription au sein de l’association sportive de votre choix.

Un coup de pouce bienvenu ! Le tarif d’une licence pouvant varier d’une vingtaine à une centaine d’euros selon les disciplines. En 2022, plus d'1 million de jeunes ont ainsi profité du dispositif. Vous pouvez consulter la liste des structures adhérentes ici. Pour cette nouvelle saison, les 5 000 associations agréées Sport ou Jeunesse et Éducation Populaire proposant une activité sportive deviennent éligibles.

Autre nouveauté : vous pourrez utiliser le Pass'sport dans le cadre d'une inscription au sein d'une salle de sport privée (fitness, escalade, patinoire...). À condition qu'elle propose une offre d’un minimum de 3 mois pour un abonnement et d’au moins 12 séances pour des « tickets ».

Sur critères sociaux

Près de 7 millions de jeunes peuvent bénéficier du Pass'sport :

- les étudiants jusqu'à 28 ans, titulaires d'une bourse de l'enseignement supérieur sur critères sociaux, d’une aide annuelle des Crous.

- les 16-30 ans percevant l’allocation aux adultes handicapés ;

- les 6-20 ans bénéficiaires de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé ;

- les élèves de 6 à 17 ans bénéficiant de l’allocation de rentrée scolaire.

Le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques leur enverra un mail dans la seconde quinzaine d'août avec leur code unique qu'il faudra présenter lors de l'inscription. Ils profiteront ainsi d'une déduction immédiate de la somme de 50 euros sur le coût de l’inscription entre le 1er juin et le 31 décembre 2023.

D’autres bons plans pour faire du sport

Le Pass'sport ne couvrant pas nécessairement l'intégralité des frais engendrés par la pratique d'une activité (adhésion au club, licence, équipements...), il pourrait ne pas suffire. Sachez que les possibilités ne manquent pas pour vous dépenser sans vous ruiner. Pourquoi ne pas tirer parti du mobilier urbain (bancs, escaliers) pour travailler votre endurance et vos muscles ? Certaines collectivités mettent aussi à disposition des riverains des appareils de musculation en plein air.

Renseignez-vous également auprès de votre école ou université pour connaître les infrastructures accessibles généralement à moindre coût. Enfin, votre commune organise peut-être des sessions gratuites avec coach l’été et même toute l’année, à l’image de Paris ou de Lyon ?

 

Odile Gnanaprégassame © CIDJ
Actu mise à jour le 19-06-2023 / créée le 19-06-2023

Crédit photo : Unsplash