• actualité

À partir du 1er juillet, prendre le nom de famille de sa mère devient plus simple

  • Famille
changer de nom de famille sera bientôt plus facile

Depuis le 1er juillet 2022, il est plus facile de changer de nom de famille pour garder celui de son père, de sa mère ou les deux.

Une histoire familiale douloureuse, un nom difficile à porter ou tout simplement l'envie de porter le nom de ses deux parents …. Les raisons qui poussent à vouloir changer de nom de famille peuvent être nombreuses. Avec la nouvelle loi, il devient possible, une fois dans sa vie, de changer de nom par celui de l'autre parent via une simple démarche à la mairie.

Changement de nom : à partir de 18 ans, par simple demande à la mairie

Dans d'autres pays, comme en Espagne, au Portugal ou en Colombie, les enfants portent généralement les 2 noms de famille, celui du père et de la mère. En France, même si les parents peuvent choisir quel(s) nom(s) transmettre à la naissance, les choses évoluent peu et c’est encore très souvent le nom du père qui est donné. Or, une fois que le nom de famille avait été décidé, la procédure pour en changer était longue et compliquée car il fallait avoir « un motif légitime ». Mais bonne nouvelle : depuis le 1er juillet 2022, la procédure est simplifiée.

Une fois dans sa vie, il sera possible de demander à prendre ou ajouter le nom de famille de son autre parent. Une démarche qui peut être faite à partir de 18 ans, auprès de la mairie de son domicile ou de son lieu de naissance. Plusieurs options sont possibles : garder le nom de famille de sa mère, de son père ou les deux (dans l'ordre que l'on souhaite). Et tout ça, sans avoir à se justifier.

Pour les mineurs, l'autre parent pourra demander d'ajouter son nom

De la même façon, la procédure de changement de nom sera aussi simplifiée pour les moins de 18 ans. Ainsi, l’un des deux parent pourra demander à ajouter son nom de famille. Il devra toutefois en informer l’autre parent. Si l’enfant a plus de 13 ans, son accord sera également nécessaire.

Comme pour les majeurs, la procédure simplifiée sera effective à partir du 1er juillet 2022 mais ne donnera pas la possibilité de choisir n’importe quel nom de famille, juste celui de l’autre parent.

Pour toutes les autres demandes de changement de nom, plus d'informations sur le site officiel Service public.

 

La rédaction © CIDJ
Actu mise à jour le 01-07-2022 / créée le 01-07-2022

Crédit photo : Unsplash

Vous pourriez être intéressé(e) par...