Comment trouver un chantier de jeunes bénévoles ?

  • Chantiers
Comment trouver un chantier de jeunes bénévoles ?

Pour trouver votre chantier de bénévoles, la première étape est de bien définir vos critères de sélection, afin de choisir un chantier qui correspond à votre désir. Voulez-vous rester en France ou partir à l’étranger ? Pour combien de temps ? Sur quel type de chantier  ?

Qu’ils soient en France ou à l’étranger, à court terme ou à long terme, dans les domaines du patrimoine, de l’archéologie ou de l’environnement, les chantiers de jeunes sont des occasions idéales de travailler au sein d’une équipe internationale et de vous ouvrir aux autres en participant à des projets d’entraide.

Contacter les collectifs d’associations

Le plus simple pour trouver votre chantier est de vous rendre sur le site de Cotravaux. Il s’agit d’un collectif d’associations agréées proposant des chantiers. Il regroupe 19 associations qui associent volontaires et bénévoles sur des chantiers internationaux, en France et à l’étranger, ou des chantiers d’insertion sociale ou professionnelle. Leurs objectifs sont la sauvegarde, la restauration, la mise en valeur et l'aménagement d’un patrimoine culturel ou naturel, et la construction et réhabilitation de logements.

Vous pouvez aussi contacter Jeunesse & reconstruction. Une inscription en ligne est obligatoire et votre demande est ensuite envoyée aux partenaires. La plupart des projets sont accessibles aux jeunes de 18 ans et plus mais certains sont ouverts dès 14 ans, même à l’international. Les missions sont très variées : dans le domaine médical, de la construction ou de la rénovation, auprès des enfants, auprès d’animaux ou encore dans le cadre d’organisations de festivals.

Un chantier en Europe ?

Le portail de l'Union européenne propose de nombreux liens sur les associations proposant des chantiers en Europe.

Chantiers pour passionnés d’archéologie

Le ministère de la culture, en collaboration avec la sous-direction de l’archéologie (SDA) et les services régionaux de l'archéologie (SRA) établit et diffuse chaque année, la liste des chantiers archéologiques ouverts aux bénévoles sur le territoire national. Ces chantiers proposés chaque année sont ouverts aux jeunes. Il faut souvent avoir 18 ans minimum, mais quelques chantiers acceptent les jeunes à partir de 16 ans. Pour participer à des chantiers archéologiques à l’étranger vous devez contacter le ministère des affaires étrangères.

Prenez contact avec les associations agréées

Des associations agréées par différents ministères proposent des chantiers de jeunes bénévoles. Pour plus d’informations, contactez votre DDCS (direction départementale de la cohésion sociale) ou DDCSPP (direction départementale de la Cohésion sociale et de la Protection des populations).

Si l’association qui vous intéresse n’est pas agréée, renseignez-vous bien sur ses objectifs, son mode de travail et ses conditions d’accueil. Entourez-vous du maximum de garanties (couverture sociale, assurance rapatriement, contenu de la mission…). N’hésitez pas à prendre contact avec un responsable de l’association. Ne vous contentez pas d’un site internet, mais vérifiez que l’association existe réellement.

Le saviez-vous ?

Pour certains pays ou projets, vous devez bien considérer les risques : les situations sociales, politiques ou sanitaires peuvent représenter des dangers sérieux que ni l'association organisatrice ni l'assurance souscrite ne couvrent. Pour plus d'infos, consultez les sites des associations et celui du ministère des affaires étrangères.

Marine Ilario © CIDJ - 03/07/2018