Conseils Devenir prof dans le privé : comment faire ?
En bref
- En France, 17 % des élèves sont scolarisés dans le privé et dans 97 % des cas, ils étudient dans des écoles d’enseignement catholique sous contrat avec l’État.
- Les programmes sont les mêmes que dans l’enseignement public et les enseignants doivent passer le même concours que ceux du public.
- Mais, attention, vous ne pourrez pas tenter à la fois les concours du privé et ceux du public.
Privé ou public, il faut choisir
Vous devez faire un choix ! Dans le privé, vous préparerez votre concours (CRPE pour enseigner en école maternelle ou élémentaire et Cafep pour enseigner au collège et au lycée) dans un Isfec ou une université catholique, généralement après une licence (bac+3). Après réussite au concours, vous poursuivez votre formation dans le nouveau master Métiers de l’enseignement et de l’éducation (M2E), qui remplace le master MEEF, au sein de ces mêmes établissements. Si vous souhaitez enseigner dans une région bien précise, inscrivez-vous de préférence dans la structure (ISFEC ou université catholique) rattachée à l’académie qui vous intéresse, mais vous devrez justifier d’une adresse dans cette région. Selon les établissements, une spécialité ou un parcours « cultures – laïcité – religions » peut compléter la formation.
Le dossier de pré-accord
Vous devez faire une demande de pré‑accord pour enseigner dans l’enseignement catholique. Cette demande se fait en général pendant la licence (L2 ou L3), et au plus tard avant de vous présenter au concours, auprès de la CAAC (Commission d’accueil et d’accord collégial) de votre région.
Vous remplissez d’abord un dossier en ligne sur le site de la CAAC, puis vous êtes reçu en entretien par deux chefs d’établissement qui évaluent vos aptitudes et vos motivations à enseigner dans l’enseignement catholique. Ce pré‑accord vous donne accès à des suppléances et, en cas de réussite au concours, à un contrat provisoire pour votre année de stage.
Le pré‑accord peut être transformé en accord collégial entre les épreuves d’admissibilité et d’admission ou après une période de suppléances, sous réserve que vous ayez respecté vos engagements et obtenu des évaluations positives. Cet accord vous garantit une proposition de poste dans le réseau catholique, sous réserve des besoins et des disponibilités dans les établissements de l’académie.
Un poste dans l'académie du concours
Une fois votre stage validé, vous êtes titularisé. Vous formulez des vœux en fonction d’une liste de postes vacants dans votre académie mais ce sont les chefs d’établissement qui reçoivent les candidats en entretien et choisissent leurs effectifs. Comme dans le public, il y a une codification avec des priorités de placement donnée en fonction de l’ancienneté, de la situation familiale, etc… Vous pouvez aussi faire des demandes interacadémiques pour changer de région.
Un enseignant du privé n’est pas fonctionnaire
Les enseignants des écoles privées sous contrat avec l’État ne sont pas fonctionnaires même s'ils sont payés par ce dernier. Ils sont maîtres contractuels de droit public. Ils bénéficient des mêmes conditions de rémunération et avantages sociaux (couverture des risques maladie et accident du travail...) que les enseignants du secteur public. En revanche, leur cotisation à la retraite relève du régime général. Et ils n’ont pas la sécurité de l’emploi.
Devenir prof dans le privé avec un Capes
Si vous avez le Capes, vous n’avez pas besoin de repasser le Cafep pour enseigner dans le privé. Il vous suffit de faire une demande de détachement auprès du rectorat et de solliciter un accord collégial auprès de la CAAC (Commission d’accueil et d’accord collégial). Vous restez fonctionnaire tout en travaillant pour une école privée. L’inverse n’est pas vrai. Les professeurs ayant réussi le Cafep ou le CRPE n’ont pas la possibilité de basculer dans le public avec ce concours.
Pour plus d’informations, renseignez-vous auprès du SAAR (Service d’accueil et d’aide au recrutement) de votre région.