Conseils Travailler dans la sécurité sans diplôme : devenez agent de prévention et de sécurité !

Isabelle Fagotat Isabelle Fagotat
Publié le 20-03-2024

En bref

  • Le secteur de la sécurité recrute essentiellement des agents de prévention et de sécurité (APS).
  • Pour exercer, vous devez obtenir le TFP (titre à finalité professionnelle) d'agent de prévention et de sécurité.
  • Être sportif, ponctuel, avoir le sens de la communication sont des qualités importantes dans ce métier.
travailler-dans-la-securite-sans-diplome.jpg
Travailler sans diplôme dans la sécurité Crédit : Pixabay

Un métier accessible sans diplôme : agent de sécurité

Vous n'avez pas de diplôme ? Le métier d'agent de prévention et de sécurité (APS) est peut-être fait pour vous. Les entreprises de la sécurité privée recrutent des agents de prévention et de sécurité sans aucune condition de diplôme

L'agent de prévention et de sécurité veille à la sécurité des biens et des personnes sur un lieu donné. En fonction du site sur lequel il travaille, il peut être amené à effectuer des contrôles d’accès et des rondes de surveillance. Accessible sans diplôme, ce métier est néanmoins soumis à deux conditions. D'une part, vous devez avoir un casier judiciaire vierge, d'autre part, il est obligatoire d'avoir le TFP agent de prévention et de sécurité.

Pour aller sur le terrain et découvrir le métier, une seule solution : avoir son TFP ! Mais si le secteur vous intéresse, vous pouvez toujours réaliser un stage d'immersion ou mise en situation professionnelle d'une courte durée en passant par une mission locale ou France travail. Ce temps passé dans une entreprise de sécurité sera l'occasion d'interroger les salariés et de mieux connaître la réalité du métier d'agent de sécurité.

Le TFP agent de prévention et de sécurité (APS) s'obtient à l'issue d'une formation de 170 heures, qui permet d’obtenir sa carte professionnelle d’agent de sécurité. Parlez-en à la mission locale ou à un conseiller France Travail.

Lors d’un entretien de recrutement, vous devez avoir une présentation impeccable, car vous porterez un uniforme dans votre travail. La ponctualité et surtout l’adaptabilité sont des critères très importants. En effet, vous serez amené à faire des missions sur différents sites, à prendre en charge des situations très variées, à renseigner des personnes…

Il faut aussi mieux être sportif, car l'agent de prévention et de sécurité travaille souvent debout, en horaires décalés, parfois la nuit ou le week-end. Il faut pouvoir tenir physiquement ! Enfin, il est nécessaire de faire preuve de sang froid pour faire face à certaines situations difficiles… qui restent rares, heureusement !

Les postes d'APS proposés sont souvent à temps plein et en CDI (contrat de travail à durée indéterminée). Vous êtes payé sur la base du Smic, auquel s’ajoutent différentes primes pour le travail de nuit, les heures supplémentaires, les primes de panier (pour les repas). En travaillant et en vous formant, vous pourrez évoluer vers des postes à responsabilité.

Focus

Comment postuler dans la sécurité ?

Le secteur de la sécurité continue de recruter de manière importante et de nombreuses offres d'APS sont proposées sur le site de France Travail. Vous pouvez aussi déposer directement votre CV auprès des entreprises de sécurité ou via leur site Internet. Le groupement des entreprises de sécurité privée propose en ligne un annuaire des entreprises.  

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.