Le ou la juge d’instruction est un juge spécialisé qui siège au tribunal judiciaire. Il ou elle est chargé(e) d’instruire les affaires pénales.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Juge d'instruction
Le ou la juge d’instruction est un magistrat chargé des enquêtes judiciaires (délit ou infraction grave ou complexe, crime). Il ou elle intervient en amont du procès lors de la phase de l’information judiciaire pour rechercher et établir la vérité.
Une fois saisi (par la partie civile ou le procureur de la République), le ou la juge d’instruction dispose de nombreuses prérogatives.
Il ou elle fixe les grandes orientations de l’enquête, recueille les témoignages, procède aux interrogatoires et confrontations, organise le travail de la police judiciaire (perquisitions, mandats d’arrêts, saisies), procède aux demandes d’écoutes téléphoniques, désigne des experts, décide des mesures restrictives de liberté (contrôle judiciaire), met les suspects en examen ou les auditionne comme témoin assisté.
Au terme de l’instruction, le juge d’instruction rend une ordonnance de non-lieu ou une ordonnance de renvoi devant le tribunal correctionnel ou la cour d’assise.
Quel salaire ?
Rémunération : en début de carrière, un juge gagne 3 884 € net par mois. En fin de carrière, le salaire mensuel d’un juge atteint les 8 480 €.
Comment devenir Juge d'instruction ?
Le métier est accessible uniquement par voie de concours (niveau bac + 4). Une fois reçus, les lauréats suivent une formation rémunérée à l’École nationale de la magistrature (ENM) dont le siège est à Bordeaux. À noter, il existe aussi une voie d'accès pour les professionnels expérimentés dans les domaines juridiques, économiques ou SHS.
- L'essentiel des recrutements a lieu à partir d’un concours externe dit premier concours, particulièrement sélectif. Ouvert aux titulaires d’un master 1 de droit (de préférence en droit pénal) ou d’un diplôme d’IEP, il représente plus de 60% des admis de la promotion 2025.
- Un premier concours spécial talents est réservé aux étudiants inscrits en classe prépa talents, ou l'ayant été au cours des 4 années précédant l'année du concours. Ces classes sont accessibles sur critères sociaux et visent à favoriser l'égalité des chances.
- Un 2e concours est ouvert sans condition de diplôme à des candidats fonctionnaires justifiant de 4 années de service public.
- Un 3e concours concerne, d'une part, les titulaires d'un bac + 4 justifiant de 4 ans d'activité professionnelle dans le domaine juridique, administratif, économique ou social les qualifiant pour exercer des fonctions judiciaires et, d'autre part, les docteurs en droit titulaires d'un autre diplôme d'études supérieures.
Les conditions d'accès sont communes à tous les concours de l'ENM. Il faut être de nationalité française, avoir moins de 50 ans et 5 mois au 1er janvier de l'année en cours (57 ans pour le concours professionnel), jouir de ses droits civiques et être de bonne moralité, se trouver en position régulière au regard du code du service national pour les candidats de moins de 25 ans (avoir suivi la journée Défense et Citoyenneté), remplir les conditions d'aptitude physique, les conditions d'âge et déposer un dossier de candidature dans les délais impartis à l'ENM.
Attention : le niveau des candidats se situe plutôt à bac+5 voire plus. Il est possible de préparer le concours au sein d'un IEJ universitaire (institut d'études judiciaires).
À l’issue de la formation, qui dure 31 mois sous le statut d'auditeur de justice, les jeunes diplômés choisissent leur affectation en fonction de leur classement et des postes disponibles. Les candidats issus du concours professionnel suivent une formation plus courte, d'une durée de 12 mois, et bénéficient du statut de stagiaire.
À savoir : il est possible de se présenter à plusieurs concours la même année. Ainsi, tout candidat qui remplit les conditions fixées par l'ENM peut s'inscrire simultanément au concours professionnel et au troisième concours. De même, les candidats au premier concours spécial talents peuvent également s'inscrire en parallèle au premier concours externe.
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Au cours de sa vie professionnelle, un magistrat peut occuper des postes différents en tant que juge, ou bien passer du siège au parquet et inversement. En effet, la mobilité géographique et/ou fonctionnelle est encouragée dans la magistrature (elle s'exerce généralement tous les 5 à 7 ans et souvent plus rapidement en début de carrière).
Les liens utiles à consulter
Nous rencontrer
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.