Inspecteur / Inspectrice de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes
L’inspecteur de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes protège les consommateurs, s’assure de la loyauté des relations commerciales et du respect de la concurrence. Il veille, par ses missions, au bon fonctionnement de l’économie.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Inspecteur / Inspectrice de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes
L’inspecteur ou l’inspectrice de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (CCRF) jour un rôle central dans la régulation de l’économie et la protection des consommateurs.
Son quotidien est rythmé par des missions d’enquête sur le terrain auprès des entreprises, commerces et acteurs économiques. Il s’assure du respect des règles de concurrence, de la loyauté des transactions commerciales, de la sécurité et de la qualité des produits et des services.
Il intervient aussi bien de façon préventive qu’en cas de suspicion de fraude ou d’infraction, en procédant à des contrôles programmés ou inopinés. Il peut être amené, lors de ses enquêtes, à faire des prélèvements ou des analyses sur le terrain pour récolter des preuves. Si nécessaire, il prononce des sanctions administratives ou engage des poursuites judiciaires.
Enfin, il entretient des relations régulières avec les milieux professionnels. Son rôle est également d’informer les partenaires économiques et de contribuer à l’évolution et l’amélioration des textes législatifs et réglementaires en recueillant les informations issues du terrain.
Ou travailler ?
Les inspecteur de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes exercent dans les services déconcentrés de l'État, au sein des directions départementales et régionales (y compris dans les départements et régions d'outre-mer). Ils peuvent également être affectés à l'administration centrale du ministère chargé de l'Économie à Paris.
Quel salaire ?
Salaire mensuel brut débutant : 1 945 €.
Quelles sont les conditions de travail ?
Le métier nécessite de nombreux déplacements sur le terrain pour réaliser des contrôles programmés ou non. Les horaires sont généralement réguliers, mais des interventions peuvent se dérouler en dehors des heures classiques de travail.
L'environnement de travail varie selon les missions effectuées : dans les bureaux pour la rédaction de rapports, sur le terrain pour les visites d'entreprises, commerces, entrepôts, sites industriels...
L'inspecteur doit pouvoir faire face à des relations parfois conflictuelles avec les professionnels contrôlés.
Comment devenir Inspecteur / Inspectrice de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes ?
Pour devenir inspecteur CCRF, il est nécessaire de réussir un concours de catégorie A, accessible aux titulaires d’un diplôme de niveau bac + 3.
Après réussite au concours, les lauréats suivent une formation à l’École nationale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (ENCCRF) qui se situe à Montpellier. C’est l’unique établissement habilité à dispenser cette formation en France.
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Après quelques années d'expérience, un inspecteur peut accéder à des postes d'encadrement ou se spécialiser dans des domaines plus pointus (sécurité alimentaire, numérique, environnement, etc.) ou encore rejoindre l'administration centrale pour participer à la rédaction des textes réglementaires.
Des mobilités sont également possibles au sein de la fonction publique d'État, voire vers des institutions européennes ou internationales. Ces évolutions nécessitent parfois la réussite à des concours internes.
Les liens utiles à consulter

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.