Charcutier-traiteur / Charcutière-traiteuse

Zoé Ruffy
Publié le 28-01-2026
épicierie charcuterie vente Crédit : JackF - Fotolia

Le charcutier traiteur prépare et vend de la viande de porc (jambons, saucissons, pâtés, terrines...) ainsi que des produits à base de volaille, de gibier, de poisson. Il cuisine des plats chauds ou froids ou réalise des buffets pour des réceptions.

Secteurs d’activités

Métier qui recrute

Le métier de charcutier-traiteur ou de charcutière-traiteuse s'apparente, sur certains points, à celui de cuisinier. Il ou elle fabrique, transforme et prépare des produits à base de viande, mais aussi des plats cuisinés et des préparations festives destinées à la vente ou à la livraison.

Le métier se partage souvent entre fabrication et vente. En laboratoire, le charcutier-traiteur transforme les viandes en saucisses, pâtés, terrines, jambons, rillettes ou produits fumés. Il réalise également des plats cuisinés prêts à consommer : gratins, quiches, voire volailles farcies et pâtés croûtes pour les réceptions et les fêtes. La maîtrise des techniques de cuisson, de réfrigération et de conditionnement ainsi qu'une parfaite connaissance des règles d'hygiène sont indispensables pour garantir la sécurité alimentaire.

Les entreprises s'adaptent aux besoins des consommateurs et aux tendances en offrant toutes sortes de produits élaborés, des spécialités du terroir, du prêt à consommer, des plats livrés à domicile, des préparations conviviales et festives. Dans ce métier, il est possible d’exercer des emplois de fabrication ou à la vente

Au contact du public, le charcutier-traiteur doit posséder des qualités commerciales et relationnelles pour conseiller et fidéliser la clientèle. Il peut assurer la vente en boutique, organiser la présentation des produits et gérer les commandes.

Le charcutier-traiteur peut travailler dans un petit commerce, une grande surface ou dans l'industrie agroalimentaire.

Salaire brut mensuel débutant : smic. Artisan à son compte : jusqu'à 3 500 €.

Qu’il soit patron d’un petit commerce familial, employé de grande surface ou de l’industrie agroalimentaire, un charcutier-traiteur a une activité fatigante et de longues journées de travail. Il travaille en position debout et le plus souvent dans le froid. Il doit aussi porter les carcasses de viande, utiliser les machines comme le broyeur, le fumoir, le mélangeur.

Exemples de formations :

Niveau CAP

  • CAP charcutier-traiteur
  • CAP cuisine
  • Mention complémentaire employé traiteur
  • CQP charcutier préparateur artisanal

Niveau bac

  • BP charcutier-traiteur
  • BP arts de la cuisine
  • Bac pro boucher charcutier traiteur
  • Bac pro cuisine

Niveau bac + 2

  • BM boucher charcutier traiteur
  • Titre professionnel MUM (Manager unité marchande)


Certains charcutiers-traiteurs salariés se mettent à leur compte et ouvrent leur propre fonds de commerce. D'autres peuvent faire le choix de se spécialiser dans l'organisation de réception.


Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.