L'avocat ou l'avocate représente et défend devant les tribunaux ou les cours des particuliers, des entreprises ou des collectivités. Il peut s'agir d'affaires civiles (divorces, successions, litiges...), pénales (contraventions, délits, crimes...), mais aussi commerciales, administratives ou prud’homales. Il peut être également sollicité par les entreprises ou les particuliers en tant que conseil.
Secteurs d’activités
Que fait le/la Avocat / Avocate
Les avocats sont de plus en plus spécialisés. Les avocats de proximité, qui règlent les problèmes de la vie quotidienne (droit de la famille, droit du travail...), restent de loin les plus nombreux. Mais ce sont le droit des affaires et le conseil aux entreprises qui sont aujourd'hui les créneaux les plus porteurs.
Les sociétés qui n’ont pas de service juridique font régulièrement appel à des avocats extérieurs pour régler les affaires juridiques courantes, commerciales ou financières. Même si elles disposent de juristes en interne, elles peuvent aussi solliciter un avocat pour régler des problèmes plus complexes.
L’avocat exerce souvent plusieurs fonctions (conseil juridique et défense).
Le conseil juridique s'exerce surtout auprès des entreprises (multinationales, banques, assurances). L’objectif est souvent d'éviter les risques de procès préjudiciables à l'entreprise. En cas de litige, l'avocat assure le rôle de médiateur, cherchant à concilier les parties adverses.
L'avocat pénaliste est spécialisé dans le traitement des crimes, des délits et des contraventions. Il peut se mettre aussi bien au service de la victime que du côté de la personne mise en cause. Au service d'un prévenu ou d'un accusé, il représente son client au cours des comparutions immédiates, des gardes à vues, des détentions provisoires, de l'instruction puis du procès. Il encontre plusieurs fois son client avant le procès, constitue son dossier et rédige les pièces nécessaires à la défense. Il assiste les personnes mises en examen chez le juge d'instruction pour veiller au respect de leurs droits, ainsi qu'à l'audition des témoins et aux expertises. Lors du procès, il soutient la version et les intérêts de son client par ses interventions et une plaidoirie finale. Dans le cadre de la défense de la victime, son rôle sera d'obtenir un dédommagement pour le préjudice causé.
Pour exercer, l'avocat doit être inscrit à un barreau (ensemble des avocats rattachés à un tribunal de grande instance).
Doté d'une grande capacité de travail, il dispose d'un esprit de synthèse et d'analyse et d'une capacité de raisonnement logique. Des qualités oratoires et rédactionnelles sont des atouts indispensable pour exercer ce métier.
L'avocat est soumis aux règles de la déontologie de sa profession.
Quel salaire ?
Revenu mensuel brut en début de carrière : entre smic et 2 700 €. Les rémunérations, appelées honoraires, varient en fonction de chaque situation (renommée, activité, localisation du cabinet). Le revenu net médian dans la profession serait aux alentours de 4 000 € par mois.
Quelles sont les conditions de travail ?
Le rythme du monde de la justice est de plus en plus soutenu. Neuf avocats sur dix déclarent subir un stress excessif, et trois sur dix peinent à concilier vie professionnelle et vie personnelle. Les dossiers s'accumulent et les audiences s'enchaînent, parfois jusqu'à tard dans la nuit. Selon le Conseil national des barreaux (CNB), près d'un avocat sur quatre envisage de quitter la profession d'ici trois ans. En cause, notamment, la précarité du statut en début de carrière et la charge de travail. Certains se tournent alors vers des postes de juristes d'entreprise, où le statut salarié offre davantage de protection sociale (congés, maladie, chômage...) que celui de collaborateur en cabinet.
Comment devenir Avocat / Avocate ?
Pour devenir avocat, il faut remplir des conditions de nationalité, de moralité et de diplôme :
- un M2 en droit (droit pénal ou sciences criminelles, droit social, droit fiscal...)
- le CAPA - certificat d'aptitude à la profession d'avocat
Les futurs avocats se préparent à leur métier dans l'un des centres régionaux de formation professionnelle pour avocat (CRFPA) couramment appelé école d'avocats. Il en existe 11 (liste disponible sur le site du conseil national des barreaux).
Les CRFPA sont accessibles après un examen très sélectif (moins de 30 % d'admis) également appelé ""pré capa"". Cet examen est ouvert aux étudiants en droit de niveau master 1 (ou titulaire d'un diplôme en équivalence) de nationalité française ou membre de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen. Possibilité de préparer l'examen d'entrée au CRFPA via les instituts d'études judiciaires (IEJ) ou une prépa privée. L'examen d'entrée dans un CRFPA ne peut être tenté que trois fois. Certains professionnels peuvent en être dispensés.
La formation dure 18 mois et s'organise selon 3 modules :
- formation de 6 mois en CRFPA,
- module de 6 à 8 mois consacré à un projet pédagogique individuel (PPI),
- stage de 6 mois dans un cabinet d'avocat à l'issue duquel on passe le CAPA, certificat d'aptitude à la profession d'avocat. Les élèves-avocats doivent être titulaire d'un master 2 en droit au moment de l'inscription au CAPA.
L'avocat prête serment et s'inscrit au barreau de son choix.
A noter : obtenir une mention de spécialisation (droit des affaires, droit communautaire, etc.) se révèle souvent nécessaire en raison de la complexité des lois, de l'importance accrue des contrats, de l'élargissement de l'espace européen et de l'apparition de droits nouveaux (droit de la consommation, de l'informatique, de l'environnement...).
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Diverses spécialisations possibles.
Nous rencontrer
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.