Agent de bureau technique aéronautique

Fiona Simoens
Publié le 11-08-2025
Agent technique aeronautique Crédit : Ecowa - Pixabay

L'agent de bureau technique aéronautique assure la liaison entre la conception, la maintenance et la qualité pour garantir la conformité des interventions techniques.

L'agent de bureau technique aéronautique est chargé de la gestion, de la documentation et du suivi technique des activités de maintenance et de conception aéronautique. Ses principales tâches quotidiennes comprennent :

• la rédaction et mise à jour des documents techniques, comme les plans, les notices de maintenance, les spécifications constructeur...
• la vérification de la conformité réglementaire : applications des normes, validation des procédures vis-à-vis des autorités compétentes
• la coordination avec les équipes exerçant sur le terrain, par exemple les mécaniciens, les responsables qualité, les ingénieurs, pour assurer la bonne circulation de l'information technique.

Ce professionnel assure également une veille sur l'actualité technique et réglementaire ainsi que sur l'évolution des technologies utilisées dans l'aéronautique (matériaux composites, logiciels de conception ou de dessin assisté par ordinateur (CAO/DAO). Il organise également des réunions techniques sur ces sujets pour maintenir le niveau de connaissance des équipes.

Ce métier peut s'exercer chez des constructeurs aéronautiques, des sous-traitants ou des équipementiers. Il collabore alors avec les ingénieurs recherche et développement ainsi qu'avec les ingénieurs méthodes. Il peut travailler au sein d'une compagnie aérienne qui dispose d'un service technique interne, dans des organismes de certification ou des bureaux de contrôles qualité.

Salaire brut mensuel débutant : 2 000 € environ.

Ce professionnel travaille généralement dans un environnement de bureau, avec des interactions régulières avec les zones de production et de maintenance. Lorsqu'il se rend sur le terrain (visites d'ateliers...), il doit porter des équipements de protection individuelle.

Le métier requiert un diplôme de niveau bac + 2 minimum dans le domaine de la mécanique, de la maintenance et/ou de l'aéronautique.

Bac pro aéronautique
Bac pro technicien en chaudronnerie industrielle
BTS aéronautique
BTS conception et réalisation en chaudronnerie industrielle
BUT génie mécanique et productique
BUT génie industriel et maintenance
• Licence pro...

Avec plusieurs années d'expérience et éventuellement des formations complémentaires, l'agent de bureau technique peut évoluer vers des fonctions de responsable de bureau technique, responsable qualité, technicien support client.

Autre évolution possible : se diriger vers le domaine de la formation ou de la documentation technique d'avionneurs ou d'équipementiers.

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.