Bon à savoir Chantiers de jeunes bénévoles comment trouver les bonnes adresses ?
En bref
- Pour trouver votre chantier de bénévoles, la première étape est de bien définir vos critères de sélection, afin de choisir un chantier qui correspond à votre désir.
- Avec quelles structures faire un chantier de jeunes ?
- Privilégiez si possible les associations agréées. Voici tous nos conseils pour les trouver.
Contacter les collectifs d’associations
Qu’ils soient en France ou à l’étranger, à court terme ou à long terme, dans les domaines du patrimoine, de l’archéologie ou de l’environnement, les chantiers de jeunes sont des occasions idéales de travailler au sein d’une équipe internationale et de vous ouvrir aux autres en participant à des projets d’entraide.
"Les chantiers sont une nébuleuse d’associations dans des zones géographiques variées avec des projets variés" explique Dominique Williame directrice du pôle études, communication et plaidoyer à France Volontaires.
- Associations locales. En France, les projets de chantiers sont organisés par les associations, en partenariat avec des collectivités ou des associations locales mobilisées pour faire vivre leur territoire.
- Associations agréées. Des associations agréées par différents ministères (Sports, Éducation nationale, Jeunesse et Vie associative…) organisent des chantiers. Pour plus d’informations, contactez votre DDCS ou DDCSPP (direction départementale de la Cohésion sociale et de la Protection des populations).
- Organismes fédérant les associations organisatrices.
À l’étranger, les chantiers sont organisés par les branches ou les organisations partenaires des associations françaises.
Le plus simple pour trouver votre chantier est de vous rendre sur le site de Cotravaux. Il s’agit d’un collectif d’associations agréées proposant des chantiers. Il regroupe 19 associations qui associent volontaires et bénévoles sur des chantiers internationaux, en France et à l’étranger, ou des chantiers d’insertion sociale ou professionnelle. Leurs objectifs sont la sauvegarde, la restauration, la mise en valeur et l'aménagement d’un patrimoine culturel ou naturel, et la construction et réhabilitation de logements.
Vous pouvez aussi contacter Jeunesse & reconstruction. Une inscription en ligne est obligatoire et votre demande est ensuite envoyée aux partenaires. La plupart des projets sont accessibles aux jeunes de 18 ans et plus, mais certains sont ouverts dès 14 ans, même à l’international. Les missions sont très variées : dans le domaine médical, de la construction ou de la rénovation, auprès des enfants, auprès d’animaux ou encore dans le cadre d’organisations de festivals.
Chantiers de jeunes pour passionnés d’archéologie
Le ministère de la Culture, en collaboration avec la sous-direction de l’archéologie (SDA) et les services régionaux de l'archéologie (SRA) établit et diffuse chaque année la liste des chantiers archéologiques ouverts aux bénévoles sur le territoire national. Ces chantiers proposés chaque année sont ouverts aux jeunes. Il faut souvent avoir 18 ans minimum, mais quelques chantiers acceptent les jeunes à partir de 16 ans. Pour participer à des chantiers archéologiques à l'étranger, vous devez contacter le ministère des Affaires étrangères.
Prenez contact avec les associations agréées
Des associations agréées par différents ministères proposent des chantiers de jeunes bénévoles. Pour plus d’informations, contactez votre DDCS (direction départementale de la cohésion sociale) ou DDCSPP (direction départementale de la Cohésion sociale et de la Protection des populations).
Si l’association qui vous intéresse n’est pas agréée, renseignez-vous bien sur ses objectifs, son mode de travail et ses conditions d’accueil. Entourez-vous du maximum de garanties (couverture sociale, assurance rapatriement, contenu de la mission…). N’hésitez pas à contacter un responsable de l’association. Ne vous contentez pas d’un site internet, mais vérifiez que l’association existe réellement.