Choisir le séjour linguistique qui vous convient

  • Séjours linguistiques
  • Séjours linguistiques
Choisir le séjour linguistique qui vous convient

Partir 3 semaines ou 2 mois en séjour linguistique ? Se mettre au rythme d’une famille ou séjourner en résidence universitaire ? Suivre des cours intensifs ou en demi-journées ? Les formules sont variées.

Pour choisir la formule de séjour linguistique qui vous convient, demandez-vous d’abord de quel budget et de combien de temps vous disposez, et ce que vous attendez de votre séjour linguistique.

Séjour linguistique : quelle durée ?

Avez-vous l’été complet devant vous, voire plus, pour vous immerger véritablement dans un pays ? Ou bien disposez-vous seulement d’une ou deux semaines ?

Les séjours courts durent généralement deux semaines, pour une destination en Europe. La formule habituelle : vous suivez des cours collectifs de langue le matin et des activités sportives ou culturelles l’après-midi. Certains organismes proposent des formules intensives avec des cours le matin et l’après-midi.

Les séjours longs durent de 8 semaines à 1 an. Vous suivez des cours de langues pendant plusieurs mois dans une école de langues. Si vous êtes lycéen, vous pouvez partir un ou deux trimestres, voire l’année scolaire complète dans un établissement scolaire à l’étranger. Plusieurs organismes proposent ce type de séjours. Parlez-en d’abord à votre lycée en France, pour obtenir son accord.

À votre retour, vous reprendrez votre scolarité normalement. Les mois passés à l’étranger ne seront pas pris en compte dans votre scolarité, mais vous aurez fait d’immenses progrès en langue. Vous serez peut-être même devenu bilingue !

Quel budget ?

Certains organismes sont plus chers que d’autres, mais le prix du séjour dépend de toute façon de sa durée. Pour un séjour linguistique de deux semaines, il faut compter entre 1 200 € et 1 500 € en tout pour le transport, l'hébergement, les cours et activités.
Les tarifs dépendent aussi des activités organisées sur place, de la qualité de l’hébergement et des cours donnés dans le pays.

Quels objectifs?

Partez-vous en séjour linguistique pour progresser dans la langue, mais aussi pour passer un moment de détente dans le pays ? Ou bien partez-vous pour suivre des cours intensifs et passer par exemple un test de langue (TOEF, IELTS…) ? Choisissez bien votre séjour linguistique en fonction de vos objectifs.

Quel hébergement ?

Immersion dans une famille. Vous partagez la vie quotidienne d’une famille sur place pendant toute la durée du séjour. Idéal pour se plonger dans la culture du pays ! Le soir, vous dînez avec votre famille d’accueil et vous pouvez sortir ensuite. Si vous êtes mineur, vous avez une heure de retour à respecter.

Séjour dans un collège ou une résidence universitaire. Vous êtes hébergé en groupe dans un collège, une résidence universitaire ou un foyer. Cette formule convient bien à ceux qui sont autonomes et qui veulent être au contact d’autres jeunes. Vous prenez vos repas dans une cantine, mais vous pouvez aussi vous préparer vos repas dans une cuisine collective.

Isabelle Fagotat © CIDJ
Article créé le 27-07-2011 / mis à jour le 13/03/2018