http://www.cidj.com/

Wedding planner

Synonymes : organisateur de mariage, wedding consultant

  • Commerce - Immobilier
Le wedding planner est un organisateur de mariage. Il prend en charge selon les souhaits et le budget de "ses clients" tout ou partie de l'organisation de la cérémonie.

Description métier

Si le métier existe déjà depuis de longues années aux Etats-Unis,  le métier de wedding planner est apparu en France à partir des années 2000. Aujourd'hui 3 à 5% des mariages sont organisés par cet intermédiaire et cette tendance tend à augmenter progressivement car le métier répond à une demande grandissante des futurs mariés qui faute de temps ou par souci de facilité apprécient le recours à ces spécialistes. 

Le wedding planner est en quelque sorte un chef d’orchestre spécial mariage, c’est un organisateur (un facilitateur) de cérémonie

A partir des envies et attentes de ses « clients », de leur budget aussi, il fait des recherches de lieux, sélectionne des prestataires (DJ ou musiciens, photographe ou cameraman, fleuriste, traiteur ou restaurateur, imprimeur…) et négocie éventuellement avec ces derniers le montant de la prestation.

Il peut également conseiller les futurs mariés sur leur « look » (choix de la robe ou du costume, coiffures, bijoux et autres accessoires ..) et les assister dans les tâches organisationnelles et de planification avant et après la cérémonie (dépôt du dossier en mairie, gestion des invités, plan de tables, envoi des faire-part…).

En bref, il est là pour faciliter les préparatifs et faire gagner du temps. Dans certains cas, toute l’organisation du mariage dépend de lui et repose sur ses seules épaules. 

Ce métier de contact nécessite évidemment le sens du relationnel et de l’écoute mais aussi de la diplomatie. Le but n’est pas d’imposer ses choix mais de prendre en compte les souhaits et les désidératas des futurs mariés pour faire en sorte que tout soit réussi. 

Le wedding planner est à la fois dynamique et disponible. Au service des futurs mariés, il ne doit pas rogner sur son temps. Il est parfois amené à travailler le week-end, de nuit ou en horaires décalés. Des déplacements sont également à prévoir.

Ce métier nécessite aussi une certaine polyvalence en terme de compétences (commercial et négociation, gestion et organisation, comptabilité et gestion de budget, droit à la consommation..) et d’avoir un bon carnet d’adresses . Il faut en effet être capable de répondre aux demandes les plus insolites..

Le wedding planner a généralement une 1ère expérience d’organisateur d’évènement. 

Il travaille en libéral ou sein d’une agence de wedding planner

Études / Formation pour devenir Wedding planner

Il n’existe pas de diplôme reconnu par l’Etat (et donc de niveau d’études officiel) pour exercer le métier de wedding planner.

Cependant un cursus dans le domaine de la communication, de l’événementiel, du tourisme, de l’hôtellerie-restauration ou un diplôme d’école de commerce constitue un vrai plus. 

A noter, certains organismes privés proposent des certificats et titres. 

Salaires

Le wedding planner est rémunéré à l’heure ou à la prestation. Sa rémunération représente environ 10% à 15% du coût total du mariage déduction faite des frais engagés pour les prestataires. 

Evolutions de carrière

Possibilité de créer sa propre affaire ou de se spécialiser dans l’organisation de mariages spécifiques (mariages orientaux, mariages de VIP…).


Crédit photo : Pixabay