https://www.cidj.com/

Technicien / Technicienne en radioprotection

  • Armée – Sécurité - Secours
Le technicien ou la technicienne en radioprotection assure la sécurité des personnes confrontées à des risques radiologiques. Il ou elle peut travailler dans l'industrie nucléaire ou dans des services hospitaliers de radiotherapie.

Description métier

Le technicien en radioprotection est chargé de la prévention des risques nucléaires. Il surveille et contrôle les espaces soumis aux rayonnements ionisants à l’aide de différents appareils de mesure et assure la sécurité des personnes y évoluant. 

Il met en œuvre les techniques de protection appropriées contre l’irradiation et la contamination : barrières de protection, mesures de sécurité, EPI adaptés, signalisation..

Il est également sollicité pour former les personnels aux mesures de prévention et de radioprotection

Le technicien en radioprotection travaille dans l’industrie nucléaire, la marine nationale ou au sein d’entreprises sous traitantes dans le domaine du nucléaire. Les hôpitaux disposant d’un service de médecine nucléaire ont également recours à ses services. 

Le technicien en radioprotection est un professionnel extrêmement rigoureux. Pédagogue doté d’un bon relationnel, il doit aussi savoir se montrer ferme pour imposer ses préconisations. Il apprécie le travail sur le terrain et à l’esprit d’équipe. 
 

Études / Formation pour devenir Technicien / Technicienne en radioprotection

Un niveau bac + 2 est le minimum requis. 

niveau bac + 2

  • titre de technicien en radioprotection
  •  BTS CRIATP (d’une durée de 1 an ce BTS est accessible après un bac + 2 scientifique ou après une 1ère année de CPGE).

Ces formations sont assurées par l’INSTN (institut national des sciences et techniques nucléaires) qui propose également des formations de niveau bac + 3 à bac + 5 pour une poursuite d’études ainsi que des certifications et des formations courtes. 

niveau bac + 3

  • licence professionnelle métiers de la radioprotection et de la sûreté nucléaire
    Différents parcours : radioprotection et sûreté nucléaire (Aix Marseille Université)

Salaires

Le technicien en radioprotection émarge aux environs de  2000 €. 

Evolutions de carrière

Possibilité pour un technicien d’évoluer vers un poste de chef d’équipe. 


Crédit photo : Frédéric Paulussen

Vous pourriez être intéressé(e) par...