Le secrétaire juridique ou l'assistant juridique assure les tâches traditionnelles d’un secrétariat adapté au contexte professionnel dans lequel il ou elle se trouve.
Suivant son niveau de qualification, secrétaire de direction, assistant(e) ou simple collaborateur, il ou elle gère les rendez-vous et l’emploi du temps des juristes pour lesquels il travaille.
Pour eux, il ou elle organise, encadre ou effectue le travail administratif. Il prend connaissance et répond au courrier, met en forme les actes (contrat ou notification, procès-verbal, bail...). Il. ou elle répond au téléphone, filtre les communications destinées à sa hiérarchie et fait preuve d’une grande discrétion. A la demande, il ou elle peut aussi organiser des réunions, y assister et en faire le compte rendu.
Il ou elle prépare des dossiers, les classe, rassemble les informations nécessaires à la prise de décision qu’il transmet aux intéressés dans les délais convenus.
Le secrétaire juridique exerce au sein de cabinets d'avocats, d'études notariales, de charges d'huissiers et d'une façon générale auprès de tous les professionnels du droit. Il peut également travailler dans les services juridiques des entreprises, des banques, des sociétés d'assurance ainsi que dans les collectivités territoriales, des associations. Idéalement, le secrétaire juridique a suivi une spécialisation adaptée au secteur dans lequel il exerce (droit immobilier, droit social...).
Doué d’une bonne expression orale et écrite, le secrétaire juridique maîtrise les outils de la bureautique ainsi que les bases de données. La maîtrise d’une ou deux langues étrangères est souvent nécessaire.
Organisation, méthode, bonne présentation, esprit d’initiative et capacité d’adaptation sont les qualités dont il doit faire preuve. Disponible, ses horaires de travail ne sont pas toujours fixes. Il peut avoir à les adapter aux impératifs de l’entreprise.