https://www.cidj.com/

Responsable paie

Synonymes : directeur de la paie, responsable de la rémunération

  • Gestion – Comptabilité - RH
Le·la responsable rémunération supervise la préparation et le contrôle de la paie. Il·elle est aussi chargé·e d'élaborer les tableaux de bord sociaux (suivi des salaires, accidents du travail…).

Description métier

Le responsable de la paie prend en charge la gestion des éléments de la paie (salaires, charges sociales). Il prépare ou fait préparer par ses assistants, les gestionnaires de paie, les éléments fixes et variables de la paye (salaires, heures supplémentaires, congés payés, absence maladie, titres restaurant..) et veille ensuite au bon déroulement des opérations de paie (virements effectués en temps et en heure à la banque). 

Il gère également les charges sociales (déclarations diverses + versement). 

Le responsable de la paie est l'interlocuteur privilégié des salariés sur toutes les questions ou problèmes relatifs à la paie. Il est également le référent pour les organismes sociaux et les institutions de contrôle. 

Les activités du gestionnaire de paie sont très variables selon la structure qui l'emploie. 

Dans les grandes entreprises, ses missions sont essentiellement techniques. Il est souvent aidé d'assistants, de gestionnaires ou techniciens paie qui récupèrent les informations nécessaires et qui les saisissent dans le logiciel de paie ou le SIRH (système d’information des ressources humaines).

Dans les entreprises de taille plus réduite, le responsable paie a généralement des missions plus élargies (gestion et administration des RH dans son ensemble) sous la responsabilité du DRH (directeur des ressources humaines), du DAF (du directeur administratif et financier) ou du DG (directeur général). Avec un sens aigu de la confidentialité, le responsable paie peut parfois être seul aux manettes du service RH notamment dans les TPE. 

A noter, le responsable paie peut également travailler pour le compte de cabinets ou de sociétés qui proposent des solutions d'externalisation de la paie.

Le responsable paie est avant tout un technicien. Il maîtrise parfaitement la législation sociale, le droit de la sécurité sociale ainsi que le rôle et le fonctionnement des institutions et organismes sociaux. Sur tous ces domaines, il doit assurer une veille permanente et se tenir au courant des dernières évolutions. Il connaît aussi sur le bout des doigts le logiciel de paie ou le SIRH choisi par son entreprise. Rigoureux et fiable, il doit être très à l'aise avec les chiffres. 

Garant de la bonne gestion administrative du personnel, le responsable rémunération veille au respect de la législation du travail, à l'application des règles sociales et conventionnelles de l'entreprise. Il est également en relation avec les caisses de retraite et les mutuelles pour se tenir informé des changements de taux ou des propositions les plus avantageuses en matière de couverture sociale.

Études / Formation pour devenir Responsable paie

Le poste de responsable paie est confié à des candidats ayant 5 à 10 ans d’expérience dans la gestion de la paie. Pour atteindre ce niveau de responsabilité, au-delà de l’indispensable expérience, un niveau bac + 3 minimum (le plus souvent bac + 5) est exigé. Exemples de formations :

niveau bac + 3 

  • Licence professionnelle métiers de la gestion et de la comptabilité : comptabilité et paye.
    Différents parcours : gestion des RH en PME, gestion des systèmes d’information de la paie…
  • Licence professionnelle métiers de la GRH : assistant
    Différents parcours : gestion de la rémunération et des emplois (Université Le Havre Normandie)
  • Licence AES
    Parcours en L3 : ressources humaines 
  • Licence de gestion 
  • BUT GEA - gestion des entreprises et des administrations 
  • BUT GACO - gestion administrative et commerciale des organisations 

Niveau bac + 5

  • Master pro management
    Différents parcours : gestion des RH, management des RH
  • Master gestion des ressources humaines
    Différents parcours : IAE Nancy
  • Diplôme d'école de commerce

pour rechercher un master : www.trouvermonmaster.gouv.fr

Salaires

Jeune cadre : entre 30 et 35 k€
Cadre confirmé : entre 35 et 60 k€

Evolutions de carrière

Le responsable ou directeur paie peut évoluer vers un poste plus généraliste dans l’administration et la gestion du personnel (DRH – directeur des ressources humaines, RRH – responsable des ressources humaines). 


Crédit photo : Dalaprod / Fotolia

Vous pourriez être intéressé(e) par...