https://www.cidj.com/

Responsable de SAV

Synonymes : responsable maintenance, responsable support technique

  • Mécanique - Automobile
Le responsable de SAV encadre la gestion et l’animation d’un service après-vente. De formation technique (généralement un bac +2) et toujours expérimenté, il organise l’activité du service.

Description métier

Le responsable de SAV a en charge l’organisation et la bonne gestion d’un SAV. Superviseur, il gère l’activité et le management des équipes et veille à la satisfaction de la clientèle. 

Le responsable de SAV a en 1er lieu pour mission la bonne marche de sa structure : organisation opérationnelle (réception des appels et des marchandises, planification des interventions à l’extérieur ou en atelier), suivi et développement commercial, mise en place d’offres techniques, gestion des stocks de pièces détachées, relation avec les fournisseurs et les sous-traitants, suivi des factures et des paiements, gestion des réclamations et des contentieux.. 

Pour l’aider dans sa tâche, le responsable de SAV s’appuie sur une équipe de techniciens SAV et/ou parfois d’un chef d’atelier.
 
L’activité et les missions du responsable de Service après-vente varie selon la taille et le type de structure, la nature et la technicité des produits à réparer. Si dans les petites structures, il est fréquent qu’il mette la main à la pâte (accueil des clients, réparations..), dans les structures plus importantes ses missions s’apparentent à celle d’un patron de TPE/PME. 

Le responsable de service après-vente exerce dans les grandes surfaces, les réseaux de maintenance, les magasins ou distributeurs spécialisés. Il peut travailler pour des secteurs d’activité très divers : électroménager, électronique, véhicules, matériel agricole.. 

Le métier de responsable de SAV est rarement confié à des débutants. Les employeurs exigent le plus souvent pour ce poste à responsabilité une expérience de plusieurs années comme technicien SAV ou chef d’atelier de SAV. 

Le responsable de SAV doit bien entendu avoir des connaissances techniques confirmées relatives à son secteur d’activité.  Rigoureux et organisé, il doit aussi avoir des compétences managériales ainsi qu’un bon relationnel et le sens de la diplomatie. 
La maîtrise d’une langue étrangère peut être nécessaire s’il travaille avec des fournisseurs étrangers. 

Études / Formation pour devenir Responsable de SAV

De très nombreuses formations techniques allant du bac pro à la licence pro permettent d’accéder au poste de responsable de SAV. Pour les produits hautement techniques (matériel médical par exemple) un diplôme d’ingénieur est souvent requis. Exemples de formations : 

Niveau bac (exemples de formations)

  • Bac pro maintenance de véhicules options : voitures particulières, véhicules de transport routier, motocycles
  • Bac pro maintenance des matériels  options : matériels agricoles, matériels de construction et de manutention, matériels d’espaces verts
  • Bac pro MSPC - maintenance des systèmes de production connectés (ex bac pro MEI - maintenance des équipements industriels)
  • Bac pro maintenance nautique
  • Bac pro SN – systèmes numériques options : audiovisuel, réseau et équipements domestiques ; réseaux informatiques et systèmes communicants, 
  • Bac pro TMSEC – technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques 

Niveau bac +2 (exemples de formation)

  • BTS aéronautique
  • BTS électrotechnique
  • BTS MMCM - maintenance des matériels de construction et de manutention 
  • BTS MS - maintenance des systèmes options : systèmes de production
  • BTS MV - maintenance des véhicules options voitures particulières, véhicules de transport routier, motocycles
  • BTS SN - systèmes numériques option électronique et communications
  • BTS CCST - conseil et commercialisation de solutions techniques (ex BTS TC)
  • BTS TSMA - techniques et services en matériels agricoles
  • BTS MCI - moteurs à combustion interne

Niveau bac + 3 (exemples de formation)

  • Licence professionnelle organisation, management des services de l’automobile
  • Licence professionnelle Métiers de l'industrie : gestion de la production industrielle.
    Différents parcours  : coordinateur de Projets en Gestion de la Sous-Traitance - Chargé d'affaires (CPGST-CA)
  • Licence professionnelle technico-commercial 

Salaires

Le salaire d’un responsable de SAV dépend de la structure dans laquelle il exerce. Compter 2 500 € pour la fourchette basse, mais la rémunération peut être plus conséquente et atteindre le double dans des structures importantes. 

Evolutions de carrière

Après quelques années, le responsable de SAV peut prendre la responsabilité d’un SAV plus important, coordonner plusieurs SAV.

Il peut aussi décider de bifurquer vers les fonctions technico-commerciales.


Crédit photo : Fotolia

Vous pourriez être intéressé(e) par...