https://www.cidj.com/

Proviseur / Proviseure de lycée – Principal / Principale de collège

  • Enseignement - Formation - Insertion
Le proviseur / la proviseur de lycée et le principal / la principale de collège font partie des personnels de direction de l’Education nationale. Ils·elles ont en charge le fonctionnement général d’un établissement scolaire du 2d degré (collège, lycée).

Description métier

Le proviseur et le principal conduisent la politique éducative et pédagogique d’un lycée ou collège en relation avec les enseignants dont ils sont les supérieurs hiérarchiques : coordination des équipes, conseils pédagogiques, mise en place des directives nationales, ventilation des heures, gestion des plannings, participation au conseils de classe, réunion d’information… 

Ils supervisent en parallèle la vie scolaire (gestion des absences, respect du règlement intérieur, activités péri-scolaires…) ainsi que l’ensemble des services administratifs (budget, cantine, travaux, inscriptions des nouveaux élèves, site internet du lycée), reçoivent les parents sur rendez-vous et pilotent les instances du lycée (conseil d’administration, comité d’hygiène et sécurité, conseil de vie lycéenne, commissions permanentes, conseils de discipline...)

Les responsabilités sont donc larges et étendues et la charge de travail assez lourde. Etre responsable d’un établissement scolaire est un investissement de tous les instants qui nécessite une grande disponibilité (réunions en soirée, déplacement sur les salons d’orientation ou auprès d’autres établissements le week-end pour promouvoir l’établissement).

Le proviseur de lycée ou le principal de collège sont avant tout des managers. Ils doivent faire preuve de pédagogie et de diplomatie et disposer de réelles qualités relationnelles et de communicant car ils travaillent et/ou sont en contact avec de multiples interlocuteurs : parents, professeurs, rectorat, autorités locales… Parallèlement, ils doivent aussi faire preuve d’autorité et d’un réel leadership pour faire évoluer leur établissement. 

Études / Formation pour devenir Proviseur / Proviseure de lycée – Principal / Principale de collège

Accès par concours après 5 ans comme enseignant.

La fonction de proviseur ou de principal est également accessible par liste d’aptitude ou détachement. 
 

Salaires

Entre 2 245 € et 4 977 € (selon le grade et l’échelon).

Au traitement de base s’ajoute des bonifications (en fonction de l’établissement) et des indemnités de fonction, de responsabilité et de résultats. 

Evolutions de carrière

Proviseur et principal peuvent évoluer vers des postes de direction au sein des services déconcentrés de l’Education nationale : directeur académique, conseiller de recteur, recteur adjoint… 


Crédit photo : Fotolia

Vous pourriez être intéressé(e) par...