• publiredactionnel

Quel est le meilleur moment pour apprendre l’anglais ?

EF international

L’anglais est indispensable dans votre cursus, du collège à la vie professionnelle, en passant par les études supérieures. Ainsi, vous apprendrez la langue de Shakespeare à un moment ou à un autre de votre vie.

Pour cela, chaque période de la vie présente ses avantages ; alors à vous de jouer ! Restez dans la course et ouvrez-vous un monde d’opportunités !

@EF Education First

 

Apprendre l’anglais durant les premières années de vie - maternelle / primaire

Avantages

Petit, on apprend mieux, à tel point que l’on compare souvent les enfants (jusqu’à 3 ans environ) à des éponges. Les petits sont dans un apprentissage permanent et l’acquisition de nouvelles connaissances leur permet de développer des compétences complémentaires. Dans les petites classes, on apprend souvent en jouant sans s’en rendre compte, ce qui est plutôt sympathique pour l’apprentissage d’une nouvelle langue.

Inconvénients

Si la langue n’est pas pratiquée en dehors des cours, à savoir avec les parents, les copains ou la nounou, c’est très compliqué de faire assimiler la langue, qui reste très théorique ; les cours peuvent alors s’avérer peu efficaces.

Apprendre l’anglais adolescent - collège et/ou lycée

Avantages

Entre 10 et 18 ans, on est encore jeune et réceptif à l’apprentissage. Ce dernier s’effectue souvent en groupe et l’on plonge alors dans l’enseignement concret de la langue. C’est d’autant plus facile que les jeunes vont trouver un sens et un intérêt personnel à cet apprentissage. Les adolescents vont trouver la maîtrise de l’anglais utile pour visionner leurs séries préférées en version originale, comprendre les jeux vidéo ou autre contenu disponible sur le web.

Un autre avantage, et pas des moindres, réside également dans la possibilité de pratiquer la langue dans un contexte anglophone. En effet, il existe de multiples opportunités de partir en séjour linguistique pour adolescents, à la découverte de l’atmosphère britannique, à l’assaut de la Big Apple, ou encore sur les plages ensoleillées d’Australie, d’Hawaii ou d’Afrique du Sud.

Également, la connaissance de la langue vous ouvrira des portes vers les études supérieures de vos rêves.

Inconvénient

Il y a déjà beaucoup de matières à intégrer entre le collège et le lycée, l’anglais est souvent et malheureusement mis au second plan.

Apprendre l’anglais durant les études supérieures

Avantages

C’est souvent le moment de vérité. Votre école, université ou autre lieu d’études exige un certain niveau d’anglais, et vos camarades ont profité des 2 périodes précédentes pour maîtriser la langue ; il va vous falloir rattraper le niveau. Bien souvent, Erasmus ou un autre programme d’échange vient accélérer la nécessité d’apprendre la langue. A l’étranger, en immersion, l’anglais sera la langue commune, aussi bien pour les enseignants que pour les élèves. Les cours en école et à la fac peuvent être délivrés tout ou partie en anglais. De plus, les recherches et contenus disponibles en ligne pour vos travaux, recherches et autres présentations, sont très souvent en anglais.

Si jusque-là vous n’aviez pas eu besoin de l’anglais, il reste encore le fameux stage à l’étranger ou l’expérience à l’international pour valider votre diplôme ; c’est ici que le séjour linguistique peut constituer une introduction parfaite pour votre immersion en terre anglophone.

Inconvénients

Après 18 ans, il est presque trop tard, la langue étant souvent un prérequis pour intégrer certains cursus. Heureusement il reste toujours quelques écoles qui offrent des sessions de repêchage et une immersion à l’étranger de quelques mois. Une gap year (ou année de césure) peut également être exigée durant le cursus, afin d’effectuer une remise à niveau.

Apprendre l’anglais en tant que professionnel

Avantages

Vous êtes vraiment motivé, car, il ne faut pas se le cacher, hors circuit académique, cela représente un réel effort de se plonger à nouveau dans les études. De plus, vous apprendrez l’anglais nécessaire et dédié à votre secteur d’activité, à votre métier. Cerise sur le gâteau, en tant que professionnel, votre formation linguistique à l’étranger, en ligne ou près de chez vous, pourra être prise en charge dans le cadre du CPF.

Inconvénients

Il faut trouver le temps et surtout la motivation pour se former et rattraper son retard.

Vous l’aurez compris, à un moment ou à un autre de votre vie, il vous faudra passer par la case « apprentissage de l’anglais ».

Et bien heureusement, vous pouvez vous lancer n’importe quand, à tout âge. Pour ce faire, les séjours linguistiques pour jeunes, adolescents ou adultes resteront votre meilleur atout, et la méthode optimale pour acquérir une nouvelle langue.

EF Education First, spécialiste des formations linguistiques à l’étranger, vous aide à étudier les diverses formules possibles, et vous accompagne dans votre démarche d’apprentissage de la langue.


Vous pourriez être intéressé(e) par...