https://www.cidj.com/

Préparateur / Préparatrice en produits de la mer

Synonymes : poissonnier-grossiste

  • Agroalimentaire - Alimentation
Un conseil sur ce métier ? Une question sur votre orientation ?
Échangez avec nos conseillers en direct depuis notre tchat !
Parfois assimilé au poissonnier, le préparateur ou la préparatrice en produits de la mer intervient en amont de la distribution au détail. Il/elle travaille chez des grossistes, des entreprises semi-artisanales (mareyeurs) ou industrielles de l’agroalimentaire (plats préparés).

Description métier

La matière première traitée par le préparateur en produits de la mer est très diverse : poissons de toutes sortes, crustacés, coquillages.

Il s’agit de denrées fragiles qui doivent être traitées rapidement. Manutentionner, trier par espèces, tailles, qualités, peser, stocker sont les actions de base.

Le préparateur opère sur une chaîne de production et alimente le convoyeur en marchandises préparées pour la vente au consommateur.

Sur la chaîne, il étête, pelle, tranche en filets ou en darnes, écaille manuellement ou avec une machine, désarête, lave les filets à l’eau de mer ou douce selon les espèces.

Le préparateur conditionne, emballe en caisse, recouvre les produits avec un film alimentaire isolant, procède au glaçage, ferme les caisses et transmet à l’expéditeur pour les acheminer sur les lieux de vente (poissonneries, grandes surfaces, étals de marchés).

Le processus s’est beaucoup mécanisé : bacs à roulettes, affûteurs électriques, trancheurs, écailleurs, douchettes, peleuses, désarêteuses, machines à glace… sont désormais les outils du préparateur. Les cagettes en plastiques et les caisses en polystyrène allègent aussi les charges.

Les conditions de travail restent rudes malgré tout : station debout, odeurs fortes, froid, humidité, parfois horaires nocturnes. Le souci d’hygiène est aussi omniprésent.

Le préparateur termine souvent sa journée par le nettoyage des locaux et des équipements.

Études / Formation pour devenir Préparateur / Préparatrice en produits de la mer

Les formations professionnelles préparant à ce métier ne sont pas nombreuses. On peut citer comme formations de base :

niveau CAP

  • CAP poissonnier-écailler 

niveau bac

  • bac pro poissonnier écailler traiteur.

A noter également les certificats de qualification professionnelle suivants : 

  • CQP préparateur vendeur en produits de la mer,
  • CQP poissonnier-écaillier-traiteur en produit de la mer,

Ces formations sont accessibles en apprentissage ou en alternance.

Salaires

Légèrement au-dessus du SMIC, aux environs de 1 500 €, pour un débutant. Son niveau de qualification et sa position hiérarchique (agent de maîtrise) impliquent un salaire compris entre 1 800 et  2 000 €.

Evolutions de carrière

Des évolutions professionnelles sont possibles : employé, agent de maîtrise, chef d’équipe, cadre d’exploitation. En fonction de la conjoncture l’installation à son compte comme mareyeur spécialisé est possible. Une formation complémentaire est indispensable.


Crédit photo : Pascal Xicluna - Ministère de l'agriculture

Vous pourriez être intéressé(e) par...