https://www.cidj.com/

Pontier / Pontière

Synonymes : conducteur pontier, pontier rondier, pontier déchets, pontier cabine, pontier élingueur, pontier nucléaire

  • Environnement – Eau – Déchets - Propreté
  • Transport - Logistique
Le pontier ou la pontière assure la gestion et le déplacement de charges lourdes à l’aide d’engins adaptés.

Description métier

A l’aide de ponts roulants, gerbeurs, portiques et grappins, le pontier (d’où son nom) lève, charge et décharge, transborde et positionne des charges lourdes. Il renseigne les documents de suivi d’intervention, contrôle le fonctionnement et l’état des machines et installations et assure un entretien de premier niveau de celles-ci. 

L’exercice du métier dépend de l’entreprise et du type de charges manipulées car le pontier peut exercer dans différents secteurs d’activité. 

Dans une unité de valorisation énergétique (UVE) des déchets, le pontier est chargé de l'alimentation de l'incinérateur et de la bonne combustion des déchets. Il assure la réception des déchets, gère les fosses de déchets bruts ou préparés, charge et optimise le chargement des trémies d’alimentation des lignes de préparation ou du four d’incinération, évacue les déchets non conformes. 

Dans le nucléaire, il participe à des interventions de conditionnement des déchets, de démantèlement ou de démontage.

Dans le BTP et la construction navale, le pontier déplace et positionne des éléments de structure sur les chantiers. Dans une scierie, il transborde des grumes et organise le parc à grumes, alors que dans des zones de fret et des ports de commerce ce sont des containers et palettes qu’il charge et décharge.

Dans tous les cas, le pontier est chargé de veiller à la sécurité des biens et des personnes qui l’entourent et de respecter les consignes de sécurité relatives à l’entreprise qui l’emploie (port d’EPI obligatoire). Horaires en journée ou postés (2X8, 3X8) avec possibilité d’astreinte les week-ends et jours fériés. 

Études / Formation pour devenir Pontier / Pontière

Le métier est accessible sans diplôme mais dans certains cas, un CAP ou un bac pro industriel ou technique (bois, maintenance, électromécanique, électrotechnique) sont demandés. Des habilitations complémentaires peuvent aussi être exigées. 

Dans tous les cas, il est impératif de détenir le CACES approprié (ponts roulants et portiques)
 

Salaires

A partir de 1 555 euros brut mensuels (Smic).
 

Evolutions de carrière

Possibilité d’évoluer vers des postes de chef d’équipe ou de formateur. 


Crédit photo : Suez

Vous pourriez être intéressé(e) par...