https://www.cidj.com/

Ouvrier / Ouvrière des tanneries et mégisseries

Synonymes : opérateur de rivière, opérateur de tannerie et mégisserie, classeur de peaux, agent de finition cuirs et peaux

  • Artisanat d’art – Design - Mode
L’ouvrier / ouvrière des tanneries et mégisseries réalise différentes opérations pour transformer les beaux brutes en cuir.

Description métier

Au sein des tanneries (traitement des peaux de bovins et assimilés) et en mégisserie (traitement des peaux d’ovins, caprins et assimilés), cet ouvrier ou opérateur réalise diverses opérations pour transformer les beaux brutes en cuir. Il peut être généraliste ou spécialisé dans une tâche spécifique. 

En amont le classeur de peaux brutes est chargé de contrôler et classer les peaux dès leur arrivée à l’atelier. 

L’opérateur de travail de rivière a quant à lui pour mission de préparer les peaux en amont du tannage. Son rôle : retirer à l’aide de procédés chimiques et mécaniques les poils et chairs restants.

L’opérateur de tannage transforme la peau en cuir. 

L’agent de finissage donne aux cuirs différents aspects et couleurs. 

Enfin le classeur de cuirs finis contrôle et classe les cuirs traités suivant leur qualité, épaisseur, taille et utilisation avant leur sortie de l’atelier. 

Les conditions de travail sont difficiles. Le métier s’exerce principalement en atelier humide. Il faut supporter les odeurs et les vapeurs liées à la matière traitée et aux produits utilisés (chrome, colorants…). En atelier, la conduite des machines nécessite une position debout permanente.

Études / Formation pour devenir Ouvrier / Ouvrière des tanneries et mégisseries

Le métier peut s’exercer sur le tas après une formation sommaire assurée par l’entreprise un bac pro facilite l’embauche. 

Exemples de formations : 

niveau bac 

  • Bac pro métiers du cuir

A noter, le CQPI opérateur qualité spécialité surfaces cuir et peaux proposé par la profession.

Salaires

A partir du SMIC.

Evolutions de carrière

Possibilité d’évolution vers des fonctions de chef d’atelier ou de technicien de production.


Crédit photo : Alessandro Bogliari / Unsplash