https://www.cidj.com/

Office manager

  • Gestion – Comptabilité - RH
  • Secrétariat - Accueil
Dans les petites et moyennes entreprises, l’office manager est le bras droit du dirigeant. Polyvalent, il ou elle gère les ressources humaines, l’administratif, la comptabilité, les services généraux...

Description métier

L’office manager officie dans les start-ups, les TPE et les PME. 

Professionnel multi-tâches, à mi chemin entre l’assistant de direction et le responsable administratif, l’office manager a des missions très étendues et diversifiées. Ainsi, selon la structure qui l’emploie, ses tâches peuvent concerner : la communication, la gestion des services généraux, le suivi budgétaire, la gestion de la trésorerie, le suivi des RH (accueil des nouveaux collaborateurs, organisation des conditions de travail), le travail administratif, l’organisation de l’agenda du dirigeant ou des équipes encadrantes, la réception des appels téléphoniques et l'accueil… En bref, toute activité qui concoure à fluidifier le fonctionnement de la structure et à soulager le « patron ».  

Il va de soi que cette polyvalence de fonctions exercée par l’office manager ne peut évidemment convenir que pour des structures de petite taille ou de taille intermédiaire quelle que soit le secteur d'activité.Dans des structures plus importantes, ces tâches sont réparties sur différents postes (assistant de direction, responsable des services généraux, directeur administratif et financier, responsable communication..).

Qui dit polyvalence, implique organisation, rigueur, adaptabilité, autonomie et une bonne résistance au stress. L’office manager doit savoir jongler entre les différentes activités et prioriser les demandes. Le métier implique aussi la maîtrise des outils bureautiques et de certains outils et applicatifs spécifiques (stockage des données, travail collaboratif, gestion de salles…). La pratique d’une ou plusieurs langues étrangères peut s’avérer nécessaire selon l’activité de l’entreprise. 

 

Études / Formation pour devenir Office manager

Un niveau bac + 2 est le minimum exigé pour cette fonction. 


Niveau bac + 2

  • BTS SAM - support à l'action managériale
  • BTS comptabilité
  • BTS gestion de la PME

Niveau bac + 3

  • Licence professionnelle management et gestion des organisations
  • BUT GEA - gestion des entreprises et administration
  • Diplôme d’école spécialisée (type bachelor) en management ou gestion

Salaires

Possibilité vers des postes de responsable des services généraux, de directeur administratif et financier (DAF). 

Evolutions de carrière

Le salaire est fonction de l’expérience, des responsabilités et des missions confiées
Entre 2 200 € et 2 700 € brut mensuel pour un office manager débutant. 


Crédit photo : Campaign Creator / Unsplash

Vous pourriez être intéressé(e) par...