https://www.cidj.com/

Monteur-vendeur / Monteuse vendeuse en optique lunetterie

  • Commerce - Immobilier
Le monteur-vendeur / la monteuse-vendeuse en optique lunetterie assure à la fois des fonctions techniques et commerciales sous la houlette de l'opticien lunetier.

Description métier

Le monteur-vendeur en optique lunetterie effectue le montage des paires de lunettes. A partir des mesures effectuées par l'opticien, il centre, taille, monte et adapte les verres. Il assure aussi le service après vente et le suivi auprès du client (nettoyage approfondi, réglages..)  

Il peut également participer à la gestion administrative et commerciale sous la responsabilité de l'opticien lunetier. Il accueille, informe, conseille et analyse les besoins de client puis pratique les contrôles nécessaires avant l'examen de la vision du ressort de l'opticien. Il gère les stocks et la mise en place des produits en rayon. 

Le monteur-vendeur peut également travailler dans des entreprises qui conçoivent, fabriquent et distribuent des produits et services aux professionnels de la vision

Le monteur-vendeur doit avoir le sens de l'observation et de l'esthétique. Il sait aussi travailler avec minutie et précision. S'il travaille dans un commerce, le sens du relationnel s'impose ! 

Études / Formation pour devenir Monteur-vendeur / Monteuse vendeuse en optique lunetterie

  • BEP monteur lunetier (ISO)
  • bac pro optique lunetterie.

Salaires

Le monteur lunettier est payé au SMIC. 

Evolutions de carrière

Le monteur-vendeur peut évoluer vers un poste d'opticien lunettier sous condition d'obtenir le BTS OL.

Il peut également gagner en responsabilité et choisir d'encadrer un atelier.  


Crédit photo : Inga F - Fotolia