https://www.cidj.com/

Inspecteur / Inspectrice des finances publiques

  • Banque - Finance - Assurance
L’inspecteur.trice des finances publiques est un.e fonctionnaire de catégorie A rattaché.e à la direction générale des finances publiques (DGFIP). Chargé.e de la bonne gestion des finances publiques, il .elle occupe des fonctions à responsabilité et d’encadrement.

Description métier

L’inspecteur.trice des finances publiques assure des missions d’expertise technique et financière, d’évaluation et de vérification ainsi que des missions d’encadrement. 

Les services des finances étant répartis sur l’ensemble du territoire, l’inspecteur.trice des finances publiques peut être amené.e à exercer ses missions tant en région parisienne qu’en province ou dans les DOM. 

Ainsi dans les structures nationales, il.elle peut occuper les fonctions de directeur de services (gestion du patrimoine et de la politique immobilière de l’Etat, lutte contre la fraude  fiscale…) ou de dirigeant d’entreprises publiques. 

Sur le plan local, les perspectives sont aussi très diverses que ce soit dans une direction départementale des Finances publiques, un service d’impôts pour les particuliers ou les professionnels, une trésorerie pour les collectivités locales (calcul et recouvrement des impôts et taxes des particuliers et des professionnels, conseil aux collectivités, suivi comptable du budget des collectivités.. ). 

C’est au total plus d’une cinquantaine de métiers qui lui sont ouverts dans les domaines du droit, de la fiscalité, du conseil, de l’expertise technique…

Pour débuter leur carrière,  il.elle.s sont chargé.e de mission d’entreprises en difficulté, responsable de maîtrise d’ouvrage applicative en informatique, évaluateur.trice du domaine, analyste financier… 
 

Études / Formation pour devenir Inspecteur / Inspectrice des finances publiques

Fonction accessible après concours externe (niveau bac +3) et interne.  Nombre de postes pour le concours externe en  2021 : 751

Après réussite au concours, le.la lauréat.e suit une formation de 12 mois rémunérée à l’Ecole nationale de finances publiques. 
 

Salaires

L’inspecteur.trice titulaire perçoit une rémunération nette annuelle de 27 432 € (poste en IDF, 1er échelon au 1er janvier 2020).

Evolutions de carrière

L’évolution de carrière peut-être assez rapide. Après concours ou examen professionnel, l’inspecteur.trice des finances publiques peut évoluer vers des fonctions d’encadrement ou d’expertise : responsable d’un agence comptable, responsable de l’action économique à la DGFIP, directeur.trice départemental.e des finances publiques.


Crédit photo : Maryna Yazbeck / Unsplash