https://www.cidj.com/

Inspecteur / Inspectrice de l’action sanitaire et sociale — IASS

  • Santé - Paramédical
L’inspecteur ou l'inspectrice de l’action sanitaire et sociale contrôle la bonne application des politiques sanitaires, médico-sociales et sociales de l’État à l’échelle d’un territoire.

Description métier

Fonctionnaire de catégorie A, l’inspecteur de l'action sanitaire et sociale (IASS) pilote et évalue les politiques publiques dans le domaine sanitaire, social et médico-social en région. Il ou elle a des missions d’expertise, de contrôle et d’encadrement. 

Ses champs d’action et ses missions sont très larges. Il ou elle contrôle les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux ainsi que les organismes de sécurité sociale, pilote les dispositifs en matière de cohésion sociale et de santé publique, planifie et alloue les ressources aux établissements, évalue les politiques publiques. 

L’IASS peut exercer dans les agences régionales de santé (ARS), les directions régionales ou départementales de la cohésion sociale.

Le métier nécessite une parfaite connaissance du secteur sanitaire et social (politique, réglementation, administration), la maîtrise de la conduite de projet, des compétences managériales et de communication. 

Études / Formation pour devenir Inspecteur / Inspectrice de l’action sanitaire et sociale — IASS

L’IASS est recruté par voie de concours (catégorie A) externe et interne.

Après réussite au concours, les lauréats suivent une formation rémunérée assurée par l’EHESP comprenant des enseignements théoriques et des stages en milieu professionnel

Informations sur les concours auprès du Centre National de Gestion des praticiens hospitaliers

Salaires

L'IASS est rémunéré entre 1 883 € brut mensuel (début de carrière) à 5 000 € brut mensuel (fin de carrière). 

Evolutions de carrière

L’IASS peut occuper au cours de sa carrière une très grande diversité de postes et missions (inspection et évaluation, contrôle de gestion, administratif, juridique, conseil, pilotage de système d’information…).  


Crédit photo : Ani Kolleshi / Unsplash