http://www.cidj.com/

Ingénieur en intelligence artificielle – IA

  • Informatique - électronique
L'ingénieur en intelligence artificielle conçoit des programmes informatiques capables de raisonner comme l'homme afin de répondre à des tâches complexes. Chercheur et informaticien de haut niveau (bac + 5 minimum avec expérience), l'ingénieur en IA peut travailler pour des domaines d'activité très divers.

Description métier

L'ingénieur en intelligence artificielle est à la fois un chercheur et un informaticien. Il met au point des programmes informatiques capables de réfléchir et d'effectuer des tâches effectuées par l'homme. 

L'ingénieur en intelligence artificielle analyse dans un premier temps le fonctionnement du cerveau humain sur un problème donné. Il conçoit ensuite des programmes informatiques complexes et novateurs permettant de décoder et d’analyser des données qu’aucun autre système informatique ne traitait auparavant. 

Les applications de l'intelligence artificielle sont multiples et quasi infinies : traitement d'image et de vidéos, applications liées au langage, analyses prédictives, les jeux, l’automatisation, les robots, la santé et la bio-informatique…

Ces applications croisent de multiples technologies : Web Crawling, le Data mining, la Data Science, le Machine Learning ou le Deeplearning .. que l’ingénieur IA se doit de maîtriser. 

D’ores et déjà l’IA fait partie de notre quotidien (assistant personnel, smartphone à reconnaissance faciale..) et du monde de l'entreprise (chatbot, maintenance des installations, etc..). 

Et son développement devrait se poursuivre, s’intensifier grâce au big data, aux performances sans cesse accrues de nos ordinateurs et des algorithmes. Selon Statista (site d’études de marché), les investissements phares de l’IA porteront d’ici 2025 sur les applications de reconnaissance des images, l’utilisation d’algorithmes pour améliorer les performances financières et le traitement des données médicales. L’ingénieur en IA a donc de beaux jours devant lui…

L'ingénieur en intelligence artificielle est employé par des SSII ou des sociétés informatiques, mais également par des entreprises évoluant dans les domaines de l'armement, de la production industrielle, des automatismes. 

Disposant de compétences informatiques élevées notamment en développement, l'ingénieur en IA doit avoir aussi un très bon relationnel et un bon esprit d'équipe. En effet, la recherche en IA n'est pas un travail en solitaire. Elle s'effectue sur le long cours avec des profils très divers et aguerris (statisticien, automaticien, expert, linguiste, ergonome, etc. ) . L'ingénieur en IA doit être capable de fédérer et de composer avec tous ces professionnels, de les écouter et d'obtenir les conseils nécessaires pour faire avancer son projet. 

Parallèlement, le métier d’ingénieur en IA nécessite aussi de s’auto-former en permanence pour tenir compte de l’avancée des technologies et de l’évolution des usages.

Études / Formation pour devenir Ingénieur en intelligence artificielle – IA

Pour devenir ingénieurs en IA, une formation de base type licence de maths, d’informatique ou de maths informatique est nécessaire. Il convient ensuite de poursuivre sa formation vers un master ou un diplôme d’ingénieur voire un mastère spécialisé ou un doctorat.  

Les masters informatique ou de mathématiques spécialisés en IA sont encore assez peu répandus. Toutefois on peut relever les exemples suivants : 
- master informatique parcours intelligence artificielle : Paris Descartes, Lyon, Université d’Artois
- master information spécialité Androïde : UPMC
- master intelligence artificielle et reconnaissance des formes : Toulouse
- graduate degree : artificial intelligence and advanced visual computing : Polytechnique.

Plusieurs écoles d’ingénieurs proposent des spécialisations en IA dans le cadre de leur cursus : ENSTA Bretagne, Grenoble INP Ensimag, ESILV

Mastères spécialisés : Big data (Grenoble INP Ensimag)

A noter, l’ouverture à la rentrée 2018 de l’Ecole IA Microsoft sur son campus d’Issy les Moulineaux : accueil d’une trentaine de candidats en reconversion professionnelle, éloignés de l’emploi ou décrocheurs scolaires pour devenir data développeur IA (formation de 7 mois + contrat de professionnalisation d’un an chez des partenaires de Microsoft).

Salaires

Le salaire d’un ingénieur en intelligence artificielle varie selon le secteur d’activité dans lequel il évolue, la nature du projet sur lequel il travaille et bien entendu en fonction de son expérience et de ses compétences.

Un ingénieur en intelligence artificielle peut débuter autour de 25 à 30.000 euros par an et atteindre rapidement les 40.000 euros. 

Evolutions de carrière

Avec les nombreux travaux de recherche en cours et à venir, un ingénieur en IA confirmé n’aura que l’embarras du choix pour évoluer vers de nouveaux projets, intégrer des start-up innovantes, de grandes entreprises ou des centres de recherches. 


Vous pourriez être intéressé(e) par...