http://www.cidj.com/

Infirmier / Infirmière hygiéniste

Synonymes : cadre de santé hygiéniste, hygiéniste, infirmier en hygiène hospitalière

  • Santé
L’infirmier hygiéniste / l'infirmière hygiéniste organise, coordonne et met en œuvre les actions relatives à l’hygiène et la prévention des infections dans les établissements de santé.

Description métier

L’infirmier hygiéniste / l'infirmière hygiéniste est un professionnel de santé qui a acquis un savoir et des compétences dans le domaine de l’hygiène hospitalière et de la prévention du risque infectieux. En qualité d’expert et de conseil, il intervient sur tous les sujets concernant ces domaines et remplit donc un rôle transversal au sein de l’établissement de santé. 

L’infirmier en hygiène hospitalière fait en général partie d’une EOH (équipe opérationnelle hospitalière). Dans les structures plus petites, il peut travailler seul voire chapeauter plusieurs établissements à la fois. 

Après analyse et bilan de l’existant, il définit et met en œuvre une politique de prévention en terme d’hygiène générale de l’établissement et de prévention des risques. Il s’intéresse aussi bien aux risques infectieux, qu’aux techniques d’isolement, aux procédures et contrôles de sécurité, aux matériels et produits à utiliser pour les soins et l’entretien, aux cas d’épidémies ou aux infections nosocomiales…Ses préconisations peuvent donc avoir un champ d’applications très larges. 

Il fixe des objectifs, procède à des audits réguliers et élabore des rapports d’activité.

Il est également impliqué dans les actions de formation et de sensibilisation des personnels, mission pour laquelle il doit faire preuve de pédagogie et d’une certaine aisance pour communiquer. 

Études / Formation pour devenir Infirmier / Infirmière hygiéniste

L’infirmier hygiéniste est à la base comme son nom l’indique un infirmier qui s’est spécialisé dans la prévention de risques infectieux et des maladies nosocomiales. 

Les diplômes nécessaires pour remplir cette fonction sont donc : 

  • DE infirmier en premier lieu + un diplôme de spécialisation :  
  • DU hygiène hospitalière et gestion de la contagion ou 
  • DIU hygiène hospitalière et infections associées aux soins.

En général, cette fonction s’exerce après 5 ans d'expérience professionnelle en service de soins.

Salaires

Il n’existe pas de statut spécifique pour les infirmiers hygiénistes (contrairement aux IADE, IBODE et puéricultrices). La grille salariale est donc la même que pour les infirmières "classiques" (sans les primes de dimanches et de jours fériés) : 2 219 € (salaire brut mensuel). 

Evolutions de carrière

L’infirmier hygiéniste peut avec un diplôme de cadre de santé devenir cadre hygiéniste.

Possibilité également de devenir infirmier en pratique avancée en passant le DEIPA (diplôme d'Etat d'infirmier en pratique avancée). L'infirmier de pratique avancée suit un patient confié par un médecin pour des tâches comme le renouvellement d'ordonnance, la prescription d'examens. 
Le DEIPA est une formation de niveau bac + 5 accessible en formation initiale et continue aux titulaires du DE infirmier ou d'une équivalence auropéenne et ayant 3 ans d'expérience.


Crédit photo : Fotolia