https://www.cidj.com/

Gestionnaire middle office

Synonymes : gestionnaire de suivi de marché

  • Banque - Finance - Assurance
Le gestionnaire middle office a une fonction d’appui et de support aux activités du front office (salle de marché) dans les banques d’investissement. Il contrôle à la fois les activités et les résultats du front office avant leur traitement par le back office.

Description métier

Interface entre le front office et le back office dans les grandes banques d’investissement, le gestionnaire middle office s’assure de la validité des opérations effectuées en salle de marché et du respect des procédures. Avec le développement des activités de trading et la pression des contraintes réglementaires, son rôle de contrôle et d’alerte est capital. 

Il vérifie et analyse les transactions et les prises de positions des traders (taux de couverture et taille des ordres, conformité), calcule les résultats par produits et ligne de produits et évalue les gains et pertes du front office. 

Le gestionnaire middle office met à jour les données de marché dans les systèmes d’information, vérifie la bonne remontée des transactions dans les systèmes informatiques et met en place de nouveaux outils informatiques pour sécuriser les transactions et aider à la maîtrise des risques. 

Le métier nécessite une bonne connaissance des produits et des marchés financiers, des aspects juridiques et réglementaires, des techniques comptables et de gestion des risques.  La maîtrise des logiciels métiers et de l’anglais est impérative.

Études / Formation pour devenir Gestionnaire middle office

Le métier est accessible avec un bac + 2 / bac + 3 dans le domaine de la banque / assurance. Compte tenu de la complexité des enjeux, les recruteurs ont tendance à privilégier les profils plus diplômés (bac + 5 avec une spécialisation en finance de marché).

Exemples de formations : 

niveau bac + 3

  • BUT GEA - gestion des entreprises et des administrations
  • Licence professionnelle assurance banque finance
    Différents parcours : gestion et contrôle des opérations et flux en back et middle office (IUT Paris Rives de Seine)

niveau bac + 5

  • Diplôme d’ingénieur
  • Diplôme d’école de commerce
  • Master finances
  • Master MBFA - monnaie, banque, finance, assurance

Plus de détails sur les masters : www.monmaster.gouv.fr

Salaires

Le gestionnaire middle office dispose dispose généralement d’un fixe et d’une part variable  :

  • à partir de 3 000 € brut mensuel pour un gestionnaire junior
  • entre 4 200 € et 6 600 pour un gestionnaire confirmé 

Evolutions de carrière

Le gestionnaire middle office peut devenir responsable d’équipe middle office ou se tourner vers les métiers du back office, de l’audit ou du contrôle de conformité. 
 


Crédit photo : Markus Winckler / Unsplash

Vous pourriez être intéressé(e) par...