https://www.cidj.com/

Géomaticien

Synonymes : géomètre, topographe, ingénieur topographe, aménagement territoire, urbanisme

  • Bâtiment - Travaux publics
Le géomaticien est un expert des problématiques d’aménagement du territoire. Son métier est à la croisée de la géographie et de l’informatique.

Description métier

Etudier l’évolution d’une population afin d’anticiper l’installation de crèches ou de maisons de retraite, identifier des zones inondables, étudier l’implantation de zones commerciales… autant de réponses qui peut être données grâce au travail du géomaticien. Le géomaticien est donc un expert des problèmes de gestion du territoire.

Il utilise les données récupérées sur le terrain ou à partir d’images satellites, de bases de données statistiques ou encore de rapports pour effectuer des cartes thématiques en utilisant des logiciels informatiques très poussés. Le travail du géomaticien aide de nombreuses entreprises privées (compagnies pétrolières, assurance, cabinet de géomètre), collectivités territoriales, organismes publics (ONF, Météo France, institut géographique national, CNRS) dans leur prise de décision. 

Pour exercer le métier de géomaticien, il faut bien sûr aimer la géographie mais aussi être passionné par l’informatique et les mathématiques, avoir une bonne capacité d’abstraction et de représentation spatiale. Il faut également être polyvalent curieux et rigoureux.

Si il y a beaucoup de candidats dans ce secteur, la demande est aussi très forte. Les géomaticiens spécialisés dans l’aménagement du territoire, l’urbanisme, l’environnement, les risques naturels sont recherchés. La cartographie en ligne (webmapping ou websig) est une spécialité qui se développe également.
 

Études / Formation pour devenir Géomaticien

  • BTS métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique 
  • Licence professionnelle cartographie, topographie et système d'information géographique. Différents parcours : Géomatique de l'environnement, du tourisme et de l'aménagement en montagne ; urbanisme, aménagement et géomatique (université de Lille)
  • licence pro métiers de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme
  • Master en géomatique ; géographie, aménagement, environnement et développement 
  • Master géographie
  • Diplôme d'ingénieur  : École nationale des sciences géographiques, Polytech

Salaires

Salaire brut mensuel d'un géomaticien débutant : 1800 € à 2 500 €

Evolutions de carrière

Le géomaticien peut débuter par de la collecte de données et leur intégration sur bases de données (niveau BTS) puis passer à la gestion de projet ou à la conception.


Crédit photo : Alexandre Gonçalves da Rocha de Pixabay

Vous pourriez être intéressé(e) par...