http://www.cidj.com/

Employé / Employée de groupage

Synonymes : employé à l'affrètement, manutentionnaire

  • Transport - Logistique
L’employé / employée de groupage est un(e)commissionnaire de transport. Il/elle intervient sur les entrepôts et plates-formes, veille à la bonne organisation des chargements et à la correspondance avec ce qui a été commandé.

Description métier

L’employé de groupage appelé également employé à l’affrètement (s’il travaille chez un affréteur) est chargé de regrouper différents lots de marchandises sur une plate-forme pour une destination unique.

Ses tâches sont différentes selon l'employeur. 

Chez un commissionnaire groupeur, il participe à la préparation des enlèvements de marchandises en établissant les bons d'enlèvement portant les informations données par le client. Une fois les marchandises réunies sur le quai de l'entreprise, il procède à la constitution de lots de groupages. L’employé de groupage intervient surtout dans le cadre du transport international.

Pour le compte d'un affréteur, il recherche et choisit l'entreprise de transports pour acheminer le fret à sa destination. Ce choix tient compte des lignes desservies par l'entreprise affréteuse mais aussi de la qualité et de la rapidité du service.

Dans les 2 cas, son objectif est de réponndre aux besoins et aux attentes tant des expéditeurs que des destinataires dans un souci constant d'optimisation administrative, financière et technique. 

Se conformer rigoureusement aux clauses du contrat et à la législation du transport, s’organiser en fonction des caractéristiques des marchandises sont les exigences du métier.

L’utilisation des moyens de communication (portable, fax, messagerie, GPS) et de l’informatique est indispensable. Le contact avec la clientèle est fréquent.

Études / Formation pour devenir Employé / Employée de groupage

Pour devenir employé de groupage, un niveau bac voire bac + 2 est requis. Le niveau bac permet de débuter dans le métier. Avec un BTS ou un DUT possibilité d'évoluer vers plus de responsabilités. 

Niveau bac
- Bac pro transport,
- Bac pro logistique,

Niveau bac +2
- BTS GTLA - gestion des transports et logistique associée (ex BTS TPL - transport et prestations logistiques),
- DUT GLT - gestion logistique et transport.

Possibilité de poursuite d'études en licence pro dans le domaine logistique (management des processus logistiques,etc...)

Salaires

En début de carrière légèrement supérieur au S.M.I.C. Avec quelques années d’expérience il peut gagner entre 1 600 et 1 900 € brut par mois.

Evolutions de carrière

Après une bonne expérience du métier et de l’entreprise où il travaille, l’employé de groupage peut assurer une fonction d’agent de maîtrise ou éventuellement effectuer une formation de technicien du transport et de la logistique et devenir cadre.


Crédit photo : Samuel Zeller2 - Unsplash

Vous pourriez être intéressé(e) par...