https://www.cidj.com/

Directeur / Directrice des systèmes d’information - DSI

Synonymes : chief information officer, CIO, business information officer, directeur de l’organisation des systèmes d’information, DOSI, DSIN

  • Informatique - Web - Réseaux
A la tête du service informatique d’une entreprise, d’un groupe ou d’une collectivité territoriale, le directeur ou la directrice des systèmes d’information (DSI) occupe un poste clef. Ses missions sont à la fois stratégiques, techniques et managériales.

Description métier

Responsable du bon fonctionnement et de l’évolution des systèmes d’information, le directeur ou la directrice des systèmes d’information (DSI), définit en accord avec la direction générale les choix et solutions en matière d’informatique et de télécommunications, de sécurité informatique (parc informatique, applications et logiciels, solutions de stockage, serveur, réseau internet). Son rôle est également d'anticiper les besoins et les évolutions dans le domaine digital et de la sécurité informatique. 
Compte tenu des évolutions technologiques, il occupe aujourd'hui un poste clef dans toute entreprise. 

Assisté de ses équipes (COO – chief operating officer, informaticiens, techniciens) où via des prestataires extérieurs, il ou elle veille à leur déploiement et à leur maintenance au sein des différents services et départements. 

En tant que responsable d’unité et manager, le ou la DSI assure également le suivi budgétaire et la gestion RH de ses équipes ainsi que le reporting régulier des activités de ses services. 

Le métier de DSI nécessite une grande expérience dans les services informatiques (entre 5 à 10 ans). Experts en informatique et en système d’information (systèmes d’exploitation, langages de programme, outils de développement, protection des données, sécurité et gestion des risques…), les DSI doivent maîtriser l’environnement informatique de leur entreprise de façon à proposer les solutions les plus adaptées à son activité et ses projets. Au delà des ces compétences techniques étendues, le métier nécessite aussi des compétences managériales, des capacités d'adaptation et des compétences organisationnelles. 

Le ou la DSI exerce dans les entreprises de taille intermédiaire, les grandes entreprises et les groupes multinationaux. Compte-tenu de ses responsabilités, il ou elle est généralement membre du comité de direction. 

Études / Formation pour devenir Directeur / Directrice des systèmes d’information - DSI

Le métier de DSI nécessite à minima un niveau bac + 5 en informatique (avec spécialisation en management de système d’information idéalement) et une première expérience en tant que responsable de service ou d’une direction informatique, chef de projet informatique. 

Exemples de formations : 

Niveau bac + 5 

  • master en informatique
  • master management des systèmes d’information 
  • diplôme d’ingénieur (ESGI, Epita, Télécom Paris…)

Plus de détails sur les masters : www.trouvermonmaster.gouv.fr

Salaires

A hautes responsabilités, salaire élevé.
Si la rémunération des DSI est fonction de la taille de l’organisation dans laquelle ils exercent et de leur expérience, elle est généralement comprise entre 5 000 et 10 000 € brut mensuel.

Evolutions de carrière

Au sein des grandes entreprises, le DSI a la possibilité d’évoluer vers un poste de directeur général adjoint (DGA) ou de directeur général (DG).

Le DSI peut également changer d'entreprise pour encadrer des équipes plus importantes et gérer des problématiques plus complexes. 

Enfin, certains peuvent faire le choix de monter leur propre cabinet ou société de conseil en informatique. 
 


Crédit photo : Christopher Gower / Unsplash