https://www.cidj.com/

Délégué / Déléguée pharmaceutique

Synonymes : technico-commercial santé

  • Santé
Le·la délégué·e pharmaceutique est l’intermédiaire entre un laboratoire pharmaceutique et les professionnels de santé. Il·elle présente, assure la promotion et vend les produits et nouveautés thérapeutiques fabriqués par son laboratoire.

Description métier

Le·la délégué·e pharmaceutique assure la présentation, la promotion et la vente de produits de santé, d’hygiène, de soins cosmétiques, de diététique, de matériel médical auprès des professionnels de santé (pharmacies, parapharmacies, dentistes, médecins, vétérinaires). 

Il·elle élabore un plan d’action commerciale en fonction de la stratégie définie par la direction des ventes de son laboratoire ou entreprise de santé et de la réglementation pharmaceutique. 

Commercial·e ayant une dimension scientifique, le·la délégué·e pharmaceutique, est toujours sur le terrain : présentation des nouvelles offres produits et matériels, gestion du fichier clients et prospects, activité et suivi commercial, fidélisation de la clientèle.

Le métier de délégué pharmaceutique nécessite des qualités relationnelles et de communicant. Parallèlement, disposer d’une certaine culture scientifique et bien connaître les problématiques quotidiennes des professionnels de santé est indispensable car le·la délégué·e pharmaceutique est en contact permanent avec ces spécialistes. 

Études / Formation pour devenir Délégué / Déléguée pharmaceutique

Le métier est accessible avec le bac mais la tendance est au plutôt au recrutement de profils de niveau bac +2. Exemples de formations : 

Niveau bac 

  • bac + expérience de la vente + formation complémentaire spécialisée

Bac + 2

  • BTS OU DUT dans le domaine commercial ou scientifique

Bac + 3

  • DU délégué à l’information médicale et pharmaceutique
  • licence pro métiers de la promotion des produits de santé 

Salaires

Entre 1 600 € et 2 000 €  brut + commissions + avantages en nature (voiture de fonction, portable, ordinateur) 

Evolutions de carrière

Le·la délégué·e pharmaceutique peut évoluer vers des postes de direction commerciale ou régionale, de formateur. Autre choix possible : se tourner vers les fonctions marketing dans le domaine de la promotion des médicaments (chef de produit). 


Crédit photo : Diego Cervo-Fotolia