https://www.cidj.com/

Courtier / Courtière immobilier

Synonymes : Courtier en prêt immobilier et rachat de crédits, courtier en crédit immobilier

  • Banque - Finance - Assurance
  • Commerce - Immobilier
Le courtier immobilier accompagne les clients dans leur recherche de financements.

Description métier

Le courtier en immobilier est un intermédiaire en opération de banque. C’est un facilitateur entre les banques et les clients en quête de financement immobilier. A la recherche de la meilleure offre financière pour un client, il se charge d’étudier et de comparer les offres et assure le suivi administratif du dossier.

Il peut intervenir pour des clients très divers (particuliers, entreprises, commerçants ou artisans…) et propose des services variés. Le plus souvent sollicité pour la recherche de prêt, la restructuration ou le rachat de crédits, il peut également accompagner les emprunteurs dans leur simulation de crédit, l’étude de solutions de financement ou la validation de leur plan de financement. 

Le courtier en immobilier analyse en amont la situation financière de son client. Il le conseille, détermine l’offre la mieux adaptée, constitue le dossier de financement. Il sélectionne le ou les organismes bancaires qui proposent les meilleurs taux ou les conditions de prêt les mieux adaptées, négocie avec eux pour le compte de son client puis accompagne le client dans le montage et le suivi de son dossier auprès de l’organisme choisi. Dans la mesure où il gère des volumes importants de transactions, il obtient généralement des taux plus bas que si le client avait négocié directement avec la banque.
 
Le métier nécessite la maîtrise des concepts théoriques et techniques relatifs aux prêts, un bon relationnel, des qualités de négociateur et bien évidemment une certaine aisance avec les chiffres. Fréquemment une première expérience en entreprise est requise. Le courtier en immobilier doit être immatriculé à l’Orias (registre des intermédiaires en assurance, banque, finance...). 

Études / Formation pour devenir Courtier / Courtière immobilier

Le métier nécessite au minimum un bac + 2 en banque-assurance.

Exemples de formations : 

Niveau bac + 2

  • BTS assurance
  • BTS banque, conseiller de clientèle 

Niveau bac + 3

  • BUT CJ – carrières juridiques 
  • BUT TC – techniques de commercialisation
  • Licence professionnelle Assurance, banque, finance : chargé de clientèle
  • Licence professionnelle Assurance, banque, finance : supports opérationnels

Niveau bac + 5

  • Master droit des assurances, banque, finance, assurance
  • Diplôme d’école de commerce 

Plus de détails sur les masters : www.trouvermonmaster.gouv.fr

Salaires

Le courtier en immobilier peut être rémunéré de diverses manières. 
Il perçoit des honoraires ou frais de courtage de la part du client (uniquement si le dossier est accepté). Il peut recevoir aussi un commissionnement de la part des banques en fonction du volume d’affaires apporté.

Evolutions de carrière

Possibilité pour le courtier de monter sa propre affaire. 


Crédit photo : Pixabay