https://www.cidj.com/

Contrôleur / Contrôleuse des finances publiques

Synonymes : contrôleur des impôts, contrôleur du Trésor public

  • Banque - Finance - Assurance
Le.la contrôleuse des finances publiques est un.e fonctionnaire de catégorie B rattaché.e à la direction générale des finances publiques. Il.elle participe au recouvrement et au contrôle des impôts et taxes, à l’exécution du budget de l’état et des collectivités locales.

Description métier

Le.la contrôleur.se des finances publiques est rattaché.e à la DGFIP, administration relevant du ministère de l’économie et des Finances en charge des finances publiques. Il.elle assure des missions variées tant à l’échelon national que local. 

Dans un service des impôts des particuliers ou des entreprises, il participe à l’accueil du public et aux opérations de gestion fiscal (calcul et recouvrement des impôts et taxes, contrôle des pièces et documents, conseils et renseignements, traitement des contentieux et réclamations…).

Au sein d’une DDFIP (direction départementale des finances publiques) ou d’une DRFIP (direction régionale des finances publiques), il.elle exerce des missions de contrôle et de gestion des fonctions supports (RH, formation professionnelle, logistique).

Au sein d’une trésorerie pour les collectivités locales, il procède aux opérations de visa et de contrôle des dépenses et recettes. 

Le/la contrôleur.se des finances publiques peut également exercer au sein de services centraux (gestion du budget de l’Etat, gestion du patrimoine et de la politique immobilière de l’Etat…).

Études / Formation pour devenir Contrôleur / Contrôleuse des finances publiques

Fonction accessible après concours externe (niveau bac) et interne. Nombre de postes pour le concours externe en  2021 : 836 

Après réussite au concours, le.la lauréat.e suit une formation de 12 mois rémunérée à l’Ecole nationale de finances publiques.

Salaires

Le/la contrôleur.se titulaire perçoit une rémunération nette annuelle de 23 062 € (poste en IDF, 1er échelon au 1er janvier 2020)

Evolutions de carrière

Possibilité d’évoluer vers les emplois de contrôleur.se principal.e ou d’inspecteur.trice des finances publiques. 


Crédit photo : Mika Bannestier / Unsplas