https://www.cidj.com/

Chief technical officer - CTO

Synonymes : directeur des nouvelles technologies, CTO, directeur technique

  • Informatique - Web - Réseaux
Le·la chief technical officer est en charge de la stratégie technique et du déploiement des technologies dans une entreprise.

Description métier

Le·la chief technical officer (CTO) ou directeur·trice des nouvelles technologies est le·la garant·e de l’innovation technique et de la mise en œuvre de nouvelles solutions technologiques dans une entreprise. 
Ses missions : adapter et déployer de nouvelles technologies pour enrichir et développer les activités d’une entreprise. Ces nouvelles technologies peuvent porter sur le traitement des données, les objets connectés, le parc logiciel, l’enrichissement d’une plateforme de e-commerce… Ce sont, en règle générale, des projets de grande envergure que l'on peut retrouver aussi bien dans le jeu vidéo, le commerce électronique, les services de réseaux sociaux mais aussi l'industrie pharmaceutique, la construction automobile ou aéronautique...
 
Disposant d’une vision globale des systèmes d'information et de l'ensemble des technologies utilisées, le·la CTO réalise en amont un audit complet de l'existant. Il·elle identifie les risques, préconise de nouvelles opportunités de solutions ou d’organisation. En relation avec le·la directeur·trice des systèmes d’information (DSI) et/ou la direction générale, il·elle définit et met en place une stratégie de développement, supervise les projets technologiques et informatiques avec les équipes techniques internes (développeur·se web, chef·fe de projet, architecte réseau, DSI…) ou avec des prestataires extérieurs, gère les questions réglementaires ou de propriété intellectuelle (dépôt de brevet, contrat de licence..), assure le suivi budgétaire..

Ses missions sont sensiblement différentes selon qu’il·elle travaille dans un grand groupe ou une entité plus petite comme une start-up, par exemple. Membre du CODIR (comité de direction) dans une grande entreprise, c’est à la fois un·e coordonnateur·trice de projets techniques et un·e manager d’équipe. Dans une start-up, le rôle du CTO est beaucoup plus opérationnel. Il code, crée et développe des solutions. 

Le·la CTO dispose de compétences techniques et juridiques confirmées dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et d’une première expérience dans la gestion de projets informatiques. Il·elle maîtrise les méthodes Agil, Scream et Lean. 

Études / Formation pour devenir Chief technical officer - CTO

Le·la CTO dispose au minimum d'un bac + 5 en informatique et d'une première expérience en gestion de projets informatiques (lead manager, chef·fe de projet...)

Niveau bac + 5 

  • Ecole d’ingénieurs
  • diplôme d’école spécialisée
  • master en informatique

Salaires

Le salaire est fonction de l’expérience du CTO, de l’entreprise (taille, importance des nouvelles technologies au sein de cette dernière). Mais quoi qu’il en soit, les rémunérations sont généralement attractives au regard des missions hautement stratégiques confiées à ce spécialiste de l’innovation et de la compétitivité (environ 6 000 brut mensuels). 

Evolutions de carrière

Possibilité d’évoluer vers des postes de DSI, de chef·fe de produit logiciel 


Crédit photo : Chris Ried / Unsplah

Vous pourriez être intéressé(e) par...