https://www.cidj.com/

Chef / Cheffe de site propreté

  • Environnement – Eau – Déchets - Propreté
Le chef de site ou la cheffe de site propreté est responsable de l’organisation des prestations de nettoyage sur un site.

Description métier

Interlocuteur au quotidien du client, le chef de site propreté veille à la qualité de l’entretien sur un site (bureaux, mairies, gymnases, établissements scolaires, théâtres, cinémas..)

Il ou elle organise les prestations de nettoyage et veille à la qualité de leur exécution en fonction du cahier des charges. Il coordonne et anime les équipes (gestion des plannings, recrutement, formation), gère les commandes de produits d’entretien et de matériels. Auprès de sa hiérarchie (responsable de secteur, responsable d’exploitation), il assure un reporting régulier des actions menées. 

Dynamique et responsable, le chef de site propreté est à l’écoute des besoins, demandes et réclamations du client. Son rôle est également de le conseiller et de lui proposer des services associés.

Le métier nécessite des compétences techniques, des qualités managériales et un excellent relationnel. Généralement une première expérience dans les métiers de la propreté est nécessaire pour accéder à cette fonction d’encadrement.

Le chef de site propreté ou la cheffe de site propreté exerce dans des sociétés de nettoyage, des entreprises de facilities management qui peuvent travailler pour des clients ou donneurs d’ordre très divers.

Études / Formation pour devenir Chef / Cheffe de site propreté

Le chef de site propreté dispose à minima d’une formation de niveau bac dans le domaine de la propreté complétée par une première expérience dans un poste similaire.

Exemples de formations : 

Niveau bac

  • Bac pro HPE — hygiène, propreté, stérilisation

Niveau bac + 2

  • BTS MSE – métiers des services à l’environnement

À noter la branche professionnelle propose de très nombreux CQP (certificats de qualification professionnelle) pour se former, gagner en compétences et évoluer tout au long de son parcours comme le CQP chef de site (liste disponible et actualisée sur le site les métiers de la propreté).

Salaires

Le chef de site est rémunéré en fonction de son diplôme et de son expérience (entre 2 500 € et 2 700 € brut mensuel).

Evolutions de carrière

Le chef de site propreté peut évoluer vers les fonctions de responsable secteur, responsable d’agence.


Crédit photo : Gil Ribeiro / Unsplash