Le chef ou la cheffe de projet numérique édition travaille en lien permanent avec les services édition et fabrication d'une maison d'édition numérique, sous la responsabilité du directeur multimédia. Il peut être accompagné d'un assistant pour des projets d'envergure.
Il peut être amené à travailler sur tous types de produits éditoriaux : albums jeunesse, ouvrages documentaires, production littéraire au format poche ou en grand format, jeux éducatifs ou grand public…
Le chef de projet numérique commence par rédiger un cahier des charges qui contient des story-boards détaillés et toutes les spécifications fonctionnelles du projet. Ensuite, il coordonne le travail de tous les acteurs du projet et assure le suivi des productions, tout en respectant les budgets et les plannings.
C'est lui également qui contrôle la préparation et l'intégration technique des différents médias : textes, images, sons, animations…
Il supervise ensuite toutes les phases de tests. Il rédige des comptes rendus et fait des rapports réguliers (“reporting”) auprès du directeur multimédia.
Le chef de projet numérique doit avoir une bonne connaissance des environnements numériques (supports, systèmes d’exploitation, formats des fichiers, marché des applications et des e-books…) et savoir maîtriser des logiciels multimédias (Photoshop, Dreamweaver…).
Pour exercer ce métier, capacité à travailler en équipe avec des acteurs très différents, rigueur, organisation et sens de la communication sont indispensables.